Corvus Corax Album "Gimlie"

Publié le par JPL du Var

CORVUS CORAX

"Gimlie"

"Gimlie" doit être le douxième album studio du Grand Corbeau, sans compter les compilations, remixes et live.

L'album précédent, "Sverker", avait marqué une évolution importante : tous les morceaux étaient chantés. Idem pour "Gimlie".

Depuis 1988, les musiciens ont évolué autour des deux membres fondateurs : Castus Rabensang (Karsten Liehm) et Wim Venustius (Bernd Dobbrisch). Depuis, Wim ne se produit plus avec "son" groupe. Il se consacre à sa passion : luthier !

Il fabrique tous les instruments du groupe, et bien d'autres. Les instruments principaux étant des cornemuses et des percussions diverses...En général, quatre cornemuses, portées par plusieurs percussionnistes déchainés..

"Gimlie" s'oriente vers les traditions scandinaves, s'éloignant un peu de la musique médiévale. Les paroles sont en vieil allemand, en gaêlique, en dialectes scandinaves. Gimlie serait un terme de la mythologie nordique.

L'album débute par un hymne avec voix féminines, introduisant le titre "Gimlie". Les voix masculines sont profondes, graves,sur fond de cornemuses et de percussions endiablées. Des sons, des cris (de corbeaux!) et des bruits très étranges s'invitent dans les chansons("Beowulf is min nama"). L'influence celtique est toujours présente ("Crepaid Brain").

Une autre, très belle, chanson avec voix féminines rappelle le thème initial ("Krummavisur"). A noter, une curieuse reprise, "Twilight of the thunder god", du groupe de death métal suédois "Amon Amarth". Un album riche, varié, étrange, à découvrir.

Corvus Corax est en pleine évolution, une fois de plus....Leur récente prestation au festival "Trolls et Légendes" était plus proche du son instrumental et de l'exubérance habituelle du Grand Corbeau. Pour le travail sur les paroles, le groupe a été assisté par plusieurs professeurs de l'université de Bonn.

www.corvuscorax.com

Corvus Corax  Album "Gimlie"

Commenter cet article

Paulo8938 21/07/2015 08:48

Alors bonne fête à tous les belgiciens , et à toi d' abord !
jp

Laret 21/07/2015 09:17

Merci pour nous...Il y a des animations dans le bois de la commune. Je verrai bien. Suis pas encore décidé, et le ciel reste "monochrome gris" !!!

Kri 20/07/2015 08:31

Bonjour JP
Un petit passage afin te remercier pour tes visites malgré mes absences

Laret 20/07/2015 10:05

Moi aussi je te remercie...Tes reportages sont toujours intéressants, et tes photos, si belles....Bises et bon lundi.

annie 19/07/2015 20:43

Bonsoir Jean-Pierre,
Je viens vous féliciter ( ou te ?...) pour ce superbe blog tenu à la perfection et vous remercier aussi pour votre fidélité à me lire !
Mon amitié.
Annie
Annie

Laret 20/07/2015 07:47

Un très grand merci pour ces compliments. Cela me fait grand plaisir... Je ne suis pas toujours très régulier.(L'inspiration ???). Pour l'instant, je suis encore sur l'écriture de mon dernier conte ! Meilleures amitiés, à bientôt et bonne journée, Jean-Pierre

Paulo8938 19/07/2015 11:26

je te souhaite un bon dimanche.
jp

Laret 19/07/2015 11:34

Merci et pour toi aussi....Fait gris et plus frisquounet ! J'aime moins....Espérons pour cet APM !?

Philippe 18/07/2015 19:33

Bonsoir J-Pierre, j'aime les Corbeaux ! animal pas toujours apprécié mais oh combien intelligent, bon week-end l'Ami.

Laret 19/07/2015 08:12

C'est bien vrai....Moi aussi, je suis fasciné par les corbeaux ! Bon dimanche, Jean-Pierre