Dimanche 22 juillet 2012 : Plan d'Aups Sainte-Baume

Publié le par JPL du Var

22 juillet : la Sainte Marie-Madeleine..

Dimanche 22 juillet .Plan d'Aups Sainte-Baume.
C'EST LE GRAND JOUR!!! Debout très tôt (6H15), pas de "déjeuner"! Préparatifs, toilette de MA Marie-Madeleine...On connait le programme : 9H30, entrée dans la Grotte, la "Sainte-Baume". 10 heures: Grand Messe célébrée par Monseigneur Dominique Rey, évèque de Fréjus-Toulon..Sur place, les responsables de la retransmission, en direct, de la Messe, ont déjà beaucoup, presque tout installé la veille...Mais il leur reste beaucoup de travail! On se doute bien que l'entrée sera interdite jusqu à l'installation complète...Tampire, nous voulons être DANS la Grotte! Vu l'affluence, beaucoup de pélerins, ou curieux, devront rester sur le parvis...Notre Messe est "programmée" à 10 heures!! Mais les "programmes"! Bon, bref, "bleu-azur-provence-chaud" en haut..Allez Marie-Madeleine, on part. On sait que c'est bien trop tôt...Il est 7H30 quand on quitte la chambre, bien éveillée, et l'hôtellerie. Pour l'ascension, qui sera, cette année, la neuvième.. Pour monter, après réflexion, nous choisissons le "chemin du canapé". Il n'y a pas de canapé, mais un gros rocher qui ressemble à ça...Me suis déjà allongé dessus, mais un peu dur!! Pourquoi celui là? Parce que l'autre, le chemin habituel, sur la gauche, risque d'être encombré. Ptète même des bouchons...Celui-ci est, un peu, moins connu et utilisé. Et plus raide, plus accidenté avec ses célèbres escaliers ,en pierres peu régulières, et un peu cassé. Mais plus rapide! A 7H45, nous arrivons au début de la montée. A 8H15, nous sommes à l'entrée du sanctuaire. Il reste à gravir les 150 marches pour arriver sur le parvis, à l'entrée...Nous sommes seuls, les premiers arrivés! Mais un "gardien-scout" arrive vite...pour nous empêcher de passer ! "Pas avant le signal, pas avant 9H30!!". C'est qu'il est sévère et inflexible. On va pas attendre là pendant plus d'une heure. Y a pas de place. Y a pas moyen de s'asseoir...Et, comme prévu, ensuite, d'autres candidats à l'entrée rapide arrivent solitaires, par petits groupes, par les deux chemins..Nous restons, debout, collés au "garde". Et dire que nous aurions été sur place 5 minutes plus tôt, personne ne nous aurait arrèté!! On attend, on attend, on commence à avoir les jambes lourdes. Et, derrière, le groupe grossit. Pas toujours très disciplinés. "On peut passer un peu pour s'asseoir sur les marches!?"...Ben, de toute façon, au fuir à mesure, ils passent, et montent, une marche, 5 marches et continuent. A un moment, un peu excédé par ce scout, nous passons en force. A 8H45, voilà le parvis et la Grotte. Y a déjà, évidemment, pas mal de gens! Marie-Madeleine et moi, nous nous faufilons jusque l'escalier d'entrée. Ensuite, attente de la Procession, rythmées par des chapelets, prières et chants organisés par les soeurs--A l'intérieur, bien sûr, les techniciens-TV s'activent! Enfin, 9H30, les grandes portes s'ouvrent à la foule. La Procession avec les reliques de la Sainte et tous les célébrants et la grande majorité des pélerins est arrivée par le chemin normal. Dans la Grotte, ce sont les soeurs qui organisent les places. .Des groupes devant. Nous sommes dirigés vers la droite du "maître hôtel". juste à côté du sanctuaire des reliques. La célébration commence à 10 heures, présidée par Monseigneur et concélébrées...Les caméras ,placées sur les hauteurs, balayent. Suivent des moments, à jamais, gravés dans nos mémoires..Nous communions, au sens propre et figuré. A 11h 50, le célébrant met fin à l'office.Sortie, la tête dans les "nuages"..Et descente, de nouveau, par le "canapé", pour éviter la grande foule, de l'autre côté.Mon appareil affiche qu'il est "plein".Encore dans un état second, on ouvre la porte de la chambre 27! C'est fini....Rien ne peut plus nous arriver aprés cette célébration et communion avec notre Sainte Marie-Madeleine. Que nous souhaitons revoir le plus vite possible. Si on avait connu l'avenir...Bref et re-bref, j'ai TRES faim, et ma Marie-Madeleine, qui ne mange presque jamais, aussi. Vite, vite et plus vite, à la cafétaria-restaurant de l'hôtellerie. Le "dîner": deux croque-monsieurs, arrosés de vin et café (pas TNT!).Avec 18 euros en moins, on regagne la chambrette 27. Et l'après-midi, derniers moments, ici, à Plan d'Aups... J'accompagne ma belle derrière le bâtiment de "Nazareth". Explorer et déambuler dans ces étendues de plaines, sentiers, bosquets..Les drirections sont plus ou moins indiquées. Plutôt moins. Il y a de gros rochers, des "lapiaz", je crois, assez dangereux... Je suis déjà venu souvent ici. Ma Belle, jamais.. Un endroit que je n'ai jamais trouvé, c'est "Notre Dame des Adieux". Et j'ai un beau plan griffonné par une amie..Eh bien, en 2012, après d'assez longues recherches, je ne l'aurai toujours pas trouvé!!! Dommage...Pas d'"Adieux"! Il est temps de rejoindre l'hôtellerie. Au magasin, encore quelques investissements, casquettes, cartes. Il y en a une que j'écrirai et posterai.... à ma Belle Marie-Madeleine. Ce sera une "big" surprise en Belgicie. Retour à la cafétaria-bar. Moi, une pizza( si,si), ma Belle, une crèpe, une, biensûr. Agréable vin , presque, à volonté. Combien? 13,50 euros! C'est le moment de rejoindre la chambrette 27. C'est le moment, à 10 heures, de plonger dans notre monde de tous ces rêves....A demain, pour le départ définitif, oui définitif. ZZzzzzz

Entrée du "sanctuaire" menant à la Grotte

Dans la Grotte..

Une des statues de Sainte Marie-Madeleine dans la Grotte

Avant d'arriver à la Grotte, la "Source de Nans"

La chambre 27, à l'Hôtellerie

La chambre 27, à L'Hôtellerie

L'attente dans l'escalier...

Sur le parvis de la Grotte