Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

Publié le par JPL du Var

Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

----------------------------------------------------------------

Oooh là là qué journée importante today...Bon, d'abord sortir de la nuit!

6H40, zou et zou, debout, la journée est chargée. Bref, en haut, clair-azur-Soleil-chaud. Tiens, l'astre en feu, j'ai chronométré...Il se lève sur la Sainte-Baume est, de 7H03 à 7H07...Mais si!!

Allez, ma Belle, 7H30, C'est l'or..."Déjeuner" rapide avé le "grand bol" de café.

Préparatifs pour l'expédition !!! Ben oui, c'est ce jeudi matin qu'Alain Bontemps vient nous emporter avec son automobile pour l'opération "Meynarguette"...

Essbligazionnes : entre Meynarguette et moi, il y a un vieux contentieux. C'est une question d'honneur...Je ne peux pas, cette année, retourner en Belgicie sans être rentré dans Meynarguette!! Mais c'est quoi cette commune?? En bref, et en court (Je ferai un long article sur Meynarguette plus tard. D'ailleurs, il me semble que j'en ai déjà fait un!!), Meynarguette n'est même plus mentionné sur les cartes IGN. On voit, à cet endroit, un lieu appelé "Villevieille".

En fait, le village est abandonné depuis longtemps..Il reste des ruines, un peu fortifiées, fortement dégradées par l'usure du temps et les pileurs de vieilles pierres.. Mais un village fortifié en ruines, au milieu de nulle part, c'est pour moi ça. Pas possible de résister. Y m'le faut!

Mais ,tudieu de bougre, ces ruines fortifiées sont quasi imprenables. Au bout du monde, après les glacières, par le chemin (très) montant et (très) rocailleux de Taillane...Excellent d'ailleurs en VTT. L'ai déjà affronté souvent! Cachées en plein bois touffu, en haut, au bord d'un ravin usagé.

Mais le comble. Pour espérer y arriver, il faut "emprunter" un chemin fort privé, avec barrière verte et pancarte "Foutez l'camps, ou on vous tire.". C'est le chemin d'une propriété "La Garnière". Y a parfois des gens, parfois non. Parfois d'énormes véhicules "tout-terrain". Ce sont des chasseurs qui en sont propriétaires..Chuis souvent monté là haut. Je passais sous la barrière. Et, devant le bâtiment de la Garnière, la grosse troutrouille. Et zou, je filais à toute vibure.. Pour continuer le chemin plus loin et plus haut. Y a beaucoup de choses par là bas, mais ce sont quasi tous des sites et terrains privés...Le "clos de l'héritière", la "croix", les ruines de l'"orphelin",les ruines de la "Salomone" les ruines de la "tour d'Epernon", celles de "Font Mauresque", jusque Taillane et le "Mourré d'Agnis"....Que de merveilles que je ne verrai, sans doute, jamais. Et de toute façon, inaccessibles par ce chemin...Tampire, mais Meynarguette, si, si et re-si!! En 2005, le mercredi 31 août, j'avais pris mon courage par la main gauche, et, après avoir garé l'ubac, j'avais été toctoquer à l'huis de la demeure! Personne. Je fais le tour (j'étais fou..). Je reviens à l'huis principal. Y a une dame!!!! "Jour m'dame, je voudrais, s'il vous plait, vous demander quéquchose..".En fait, je lui demandais la permission de rouler, un peu, sur leur chemin, pour aller chercher Merynarguette.. Mais, très gentille, la dame!!

"Mais bien sûr monsieur! Vous ne dérangez personne en cette saison. Essayez d'être discret et d'éviter le garde forestier..." Soulagé! En fait c'était tout simple...Eh bien non!!! J'avais mes cartes et plans. Le gros arbre avant la barrière rouillée, le sentier (trés peu visible) qui grimpe vers le gros rocher, etc..Bon, j'aperçois ce qui pourrait être le sentier. Je monte en poussant le VTT bleu, que je gare contre un arbre, sans trop réfléchir..Et je monte, je monte dans cette foret...Rien,rien, pas la moindre trace de ruine!! Tampire. TRES déçu, je redescends, car l'or avance. Me voilà arrivé au sentier privé...sans mon ubac-VTT, qui n'est pas à moi. Je remonte, je redescend. Rien, rien, pas de bleu..Grosse panique. Et si on l'avait volé. L'aventure durera encore longtemps, jusqu'à ce que...."Il est là ,contre son arbre!! Imb..., tu pouvais pas le dire." Retour au chalet, en retard, contrarié, ultra-déçu et furieux contre cette Meynarguette. Et, depuis, c'est une question d'honneur entre elle et moi..Voilà!!

Donc, ce jeudi 28 août 2008, Alain Bontemps, avec un ami marcheur-chercheur, arrivent au chalet , avec leur voiture, à 9H30.

Sommes partis tous les quatre...On gare l'auto après le pont du Gaudin. Et, à 10 H, on commence à monter pédestrement ce chemin "Taillane". Ca va moins vite qu'en VTT, et c'est dur..Enfin, la barrière verte de la Garnière... Monsieur Bontemps va toctoquer. Y a personne à c't heure... "Tampire", qu'il dit, "c'est pas grave. Je connais tout le monde dans la région. et je suis guide officiel. Et on y va!!"

Et on y va. Avec lui, on ne craint rien...Il trouve le minuscule sentier très vite. On le suit. Il hésite à peine, au milieu des arbres et en grimpant. TOUT D'UN COUP, les ruines d'un mur!! C'est Meynarguette...J'embrasse les pierres! On passe le mur et on parcours les ruines, en effet, très abîmées, ça et là. Y avait une rue principale, des maisons, une petite place, une église, une fortification...On devine tout. "Tiens" dit Alain Bontemps, "ça c'est l'église, ce qu'il en reste!"

On zigzague en montant au travers de ces vieux murs, de ces vieilles pierres, chargées d'histoire..Alain Bontemps, lui même, est ému et heureux d'être là! Avec lui, je monte au vieux château...Moi, toujours aussi fou, grimpe au sommet du bazar ruiné. Clic, clic, clic partout..En descendant, bien sûr, je m'étale. Mais c'est si bon!!! A propos de bon, il est temps de bivouaquer....Assis sur diverses grosses pierres, au milieu du vieux bourg, nous dégustons nos provisions, bien arrosées. Fait chaud et soif..En fait, nous sommes sur l'emplacement du vieux puit...C'est bibi qui l' a trouvé, tout seul, comme un grand spécialiste...Si!

Bon, au revoir Meynarguette. Il est temps pour notre guide, un peu fatigué..On re-passe devant la Garnière. Descente scabreuse du chemin lumineux de Taillane. Retour avec l'automobile d'Alain Bontemps au chalet, vers 15 heures. "Au revoir et un Kolozal merci..."

J'ai erncore Meynarguette dans moi, tête, coeur et tout le reste.

Un peu de repos et bibitions diverses, et ma Belle et moi repartons en vadrouille dans Plan d'Aups. On tient pas en place ici...

On retourne au site de la Brasque, et plus haut...On va voir la maison en bois, ronde, qui tourne.

Si, si, ça existe!! 17H30, c' coup-ci, on rentre définitivement, pour ce jour, au chalet...

Je fais mes "devoirs" sur la table, en bas, dehors..

Ce soir, dans la TV, "Le petit baigneur"...Mais la logique fatigue est là. On va aller dodo.

Tiens, remarque ma Belle, c'est curieux, et ça manque...

Pas de toc,toc,grat,grat aujourd'hui....Tampire, couchés à minuit 10. Avec des ruines pleins les yeux. Je vais rêver du seigneur de Meynarguette!!.Avec ma Belle, en princesse..RRrrrr..

A demain..

Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Jeudi 28 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
On voit la "glacière de Pivaut". On peut la visiter..

On voit la "glacière de Pivaut". On peut la visiter..

Publié dans Voyages

Commenter cet article

Laret 30/08/2016 09:28

Mais c'est que je deviens un "petit génie de la technique blog"!!! Chuis parvenu à "effacer" ces bafouilles douteuses...Enfin, n'exagérons pas!! Il parait que c'était TRES facile....Voilà, ouf!!

Laret 30/08/2016 09:06

Personne n'a de solution anti- fâcheux!! Je voudrais pouvoir effacer ça....? Quand je pense que les seuls commentaires sur mon "Meynarguette" sont ceux de ce "personnage"!! Et quand je dis "commentaires"..Please, please, help me, thank you!

Laret 29/08/2016 08:30

Désolé, j'ai rien à voir avec ce "marabout"!!!! Comment peut'on supprimer des commentaires indésirables? Merci...PS: j'ai pas la possibilité de "modérer" les commentaires postés!!!