Mercredi 20 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

Publié le par JPL du Var

Nuit un peu agitée avec jambes en folie...Eh oui, ça arrive!!

Conséquence, levers endormis-éveillés, respectivement à 7 heures et 8H40....

Bon, bref, donc, bien sûr, je n'insisterai pas sur les caractéristiques du ciel. J'en fais une photo pour mon exposition artistique de monochromes. Celui-ci est bleu. si, si. Avec une boule orange, virant au jaune, dans un coin...J'insisterai pas non plus sur les degrés dont le nombre, pour nous Belgiciens, est déjà élevé! On choisit ceux de tantôt,ceux qui explosent le thermomètre, pour les gros efforts physiques (ascensions pédestres ou VTtéiques).

Pour le VTT sur les murs des lacets, on me disait que j'étais "imprudent". Voire complètement bargeot. Mais j'anticipe, en ce qui concerne les jambes sur les pédales..

Après cet "à part thé", je survole le "déjeuner", frugal et inexistant, avec le café (pas encore TNT!) dans ces grands bols si caractéristiques de là bas....

Mais justement, les VTTs!! Ca fait des plombes qu'on voyage plus avec ceux de chez nous.

"Thor-Steppenwolf" et son frère sont restés sagement en Belgicie..

Nos charmants proprio-hôtes nous en louent deux et quatre roues. Mais non, ils nous les prêtent gracieusement....Le mien, c'est toujours le même : un "ubac-bleu", assez agé!

Première mission du jour : aller quérir les quatre roues sous les deux cadres.

Comme d'hab, ils sont là et pour nous. Un grand merci, Claude. Bise matinale.

Remontée au "garage" du chalet, et installation des bêtes dans leur coin..

Dans les bagages, y a un grand sac avec tout un outillage pour une "remise à neuf" et en état.

Avé aussi, des chambres à air et tout le toutim pour soins et réparations diverses...

Suite de la matinée, au chalet : écritures sur cartes et enveloppes..

Mais je dois redescendre chez nos hôtes. C'est ma Belle qui m'envoie. L'aspirateur est en panne. Re-bonjour, re-bise et remontée avec un aspirateur quasi-neuf...

C'est le début de l'après-midi, là où c'est que les degrés explosent, départ pédestre vers l hôtellerie qui nous attend.Je repère et situe un sentier dont j'adore le nom "le Sentier Merveilleux"! Celui qui conduit au Paradis (que je ne trouverai jamais. Ca alors...), et plus haut encore. Au sommet du côté est de la montagne sacrée.

Avec ma Belle, on reprend le chemin ascensionnel de la Grotte. Encore le "chemin des Roys".

Les autres, ce sera pour une autre fois...Quand on sera rodé.

C'est notre seconde montée sainte. La forme est revenue. Nos pieds grimpent tout seuls..

La "source de Nans"( glou-glou et remplissage des gourdes), le carrefour "des 4 chemins", un oratoire aussi, les 150 marches de l'escalier du père Vayssière, en fait un "chemin de Croix", avec ses stations, le parvis, la "Pieta", la maison du pélerin, dont je ressors avec cartes et médailles, et l'entrée de la Grotte. Que nous franchissons. Sisite pieuse sur un banc, avec les éternels 13 degrés de l'intérieur.

Le tour complet de notre Grotte, que nous connaissons, et qui nous connait bien! Allez, au revoir et à bientôt...

La descente, c'est moins éprouvant et plus facile!! Que nenni...

Ma Belle glisse, chute et tombe. C'est la deuxième, aprés celle de la cafétaria, le dimanche..

Pas trop de mal..Mais quand même, émotion, peur. Faudra faire gaffe!

Dans l'hôtellerie, une halte à l'intérieur de la chapelle Sainte Marie-Madeleine, et à la boutique.

J'investis dans l'achat d'un ènième bouquin, "Randonnées dans la Sainte-Baume" de Alexis Lucchesi.. Un de plus pour ma "collection". Et on poste le courrier. Y a une boite aux lettres..

Allez, il est l'or, il est l'heure du retour par cette "route de Nans" qui, après 2,5 Kms, rejoint notre chalet qui nous attend.. Ben, voilà 16H20! Glou-glou salvateurs de liquides divers!

Je pars , seul, "tester" mon "ubac-bleu", jusque chez une amie...

Franchissement de la frontière Var- Bouches (ben oui..) et arrivée chez elle, sur la commune d'Auriol. Toujours si gentille et heureuse de nous voir. Et la traditionnelle invitation à "souper".

Ce sera pour mardi...Je m'attarde un peu avec elle. Bises mutuelles(à transmettre à ma Belle), au revoir, bonne soirée et à bientôt...Au retour, la route est en pente montante, jusqu'au village.

Faudra, demain, que je m'occupe de l'engin sur lequel je suis assis.Il râle et fait des bruits..

Une remise en forme complète s'impose. Re-franchissement de la frontière Bouches-Var.

Il est 20 heures, je range mon engin au "garage", en sous-sol aéré. Rentrée au chalet.

Ma Belle, pas inquiète du tout! Elle sait que je connais et suis "prudent"( hum..).

Rapide et traditionnel "souper". On est pas ici pour cuisiner! Une boite, bonne..

21H10: Toc,toc, grat, grat à notre porte. Tiens, c'est Black!!

Il s'installe, croque les biscuits de ma Belle, en f.... partout, et repart. Au revoir, cher Black.

Un documentaire sur le vin à la TV "dynastie du vin". 11H30, la chambrette et dodo.RRrr.

Me suis toujours demandé, ma Belle aussi, pourquoi on ne résidait pas ici toute l'année.

Ici, à Plan d'Aups Sainte-Baume. Une maisonnette face à la chaîne, bien sûr..

Avec aussi, l'automne, l'hiver, le printemps..Eternelle question sans réponse. Ptète un jour.

A demain..

Mercredi 20 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Grillage voisin...

Chiens voisins....

Publié dans Voyages

Thaddée 20/08/2016 16:11

J'aime beaucoup la douceur de tes photos, cet arbre est beau ! Te voilà plongé dans tes souvenirs Jean-Pierre. Bon week-end à toi, bisou, caresse à ton toutou.

Laret 21/08/2016 09:02

Merci beaucoup...Cette chronique journalière de notre séjour en 2008 me prend beaucoup de temps. Recherche et lecture de mes nombreuses notes et de mon journal. faire le récit. J'ai commencé avec un séjour en 2012, pendant juillet. Beaucoup de gens d'ici, et des ami(e)s du Plan avaient aimé. Du coup, j'ai remis ça. L'année prochaine, ce sera le tour d'autres séjours. Car ils se "chevauchent". Et il y en a un en juin...Mais c'est vrai que je revis ces "aventures" au jour le jour!! J'adore. Il y a aussi la recherche photo, vu le problème que j'ai eu avec la clef USB où j'avais tout stocké!! Je passe presque tout mon temps sur l'ordi à ça, jusqu'au 6 septembre!!J'aurai plus le temps pour reprendre mes écritures et mes visites...Notre toutou, ici en Belgicie, c'est Frisquette, une jack russell. On en mettrait, au moins, 10 comme elle dans Black!!Ils sont bien braves tout les deux, et nous adorons les chiens...Bises et bon dimanche, Jean-Pierre