Samedi 16 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

Publié le par JPL du Var

Notre chalet
Notre chalet

Samedi 16 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

------------------------------------------------------------------

Suite à une demande générale pour la découverte de nos aventures plandalènes (de Plan d'Aups!!), je vais en raconter de nouvelles...

Oui, mais pas des nouvelles d'après 2012. J'en ai pas en réserve pour août. Donc , ce seront des nouvelles, mais plus anciennes! Tampire, mais elles commencent, justement, et par zazar, un 16 août. Nous sommes donc le 16 août ...2008....

En fait, le 15, et la nuit du 15 au 16, nous sommes encore à Honnelles (Belgicie)...

Après de savants, ingénieux, minutieux préparatifs, remplissages de sacs, sacoches, valises, frigorettes,garde-manger, etc.. , après le savant et minutieux rangement et classement de tout ce qui précède dans la fière automobile noire, par ma Belle, grande spécialiste en la matière,

Après tout cela, dodo!! Lever et départ de Belgicie à 5H20. Y a près de 1000 Kms pour le Plan. On peut quand même pas arriver chez nos charmants hôtes-propriétaires de notre chalet, après minuit..Donc, vous l'avez bien compris, cette journée du 16 août 2008, se passera sur la route.

On s'attardera pas trop sur ces nationales et autoroutes françaises que nous commençons à connaitre par coeur!! Les haltes-pipi et repos sont prévues. Les haltes-ravito, aussi. Toujours au mêmes endroits.

Le programme (de l'aller. Celui du retour est différent!) : nationales jusque l'entrée de Dijon. Ensuite, ZOU, les autoroutes, Lyon, la A 7 du Soleil, la A 8 provençale...

Ma Belle prend le volant jusqu'aux autoroutes. Je fais le navigateur avec mes notes (toujours les mêmes), copies de cartes d'atlas gribouillées (toujours les mêmes)...

Bon, bref, commencent à défiler Bavay (première halte-pipi d'une longue série), Aulnoye, Avesnes, Vervins, Neufchatel (qué belle église!). Et se pointe à l'horizon, le point noir que nous redoutons depuis toujours, la traversée de Reims!!! On ne la fait jamais 2 fois de la même façon, et on doit toujours demander de l'aide..Bah, tampire, c'est le folklore! Ca durera 25 minutes...Oufti, on est sorti. Et ça va recommencer à défiler. Au fait, il fait "beau", sec quoi..

Châlons-sur Marne, Vitry, Saint-Dizier, Joinville.. Just'après, faut pas louper , après Gudmont, la petite aire de repos du "tip-top".C'est la région des "3 vallées", et c'est aussi là qu'on s'arrète TOUJOURS pour le repas. Tout a soigneusement été préparé par ma Belle!!

Bon, il est 11 heures, zou, l'automobile repart avé nous.

Chaumont (et le viaduc!), Langres, où c'est qu'il fait toudi froid, avec ses fortifications (j'aime), et avec une station pour l'auto qui a soif.

Entrèe de Dijon, entrèe autoroutière et premier péage! Il est 13H10, et le travail du navigateur va se simplifier!! Vont défiler, beaucoup plus vite,Beaune (ah, cette vallée des vins!),Chalon-sur-Saône,, Tournus. Amusants ces champignons géants sur les côtés. D'ailleurs, l'aire de repos est le "village des champignons". Macon (au retour, on fera une halte-vin.). Encore un point noir : le contournement de Lyon par les autoroutes. Faut pas se tromper de numéro...Bon, ça va. A 15H25, c'est le péage pour Vienne. Et c'est qu'on est déjà sur la A7, celle du Soleil....

Tiens, un peu de "bouchons".En fait, pas grand chose...Valence, Montèlimar et stop!!On s'arrète TOUJOURS à l'aire de Montélimar. Orange (Notre ,Dame de Beauregard!!).

Ca sent bon la Provence!!! Salon. Et voilà la belle A 8, la Provençale. Bon, il est 19H 40.

Parfait. On roule pas avec une Alfa-Roméo! Aix-en-Provence..Gaffe, le navigateur.

Maintenant, on approche. Faut aller vers Saint Maximin-la-Sainte-Baume. Faut pas louper le changement, avec le dernier (petit) péage. "La Barque". Sortie définitive, La Destrousse et direction Auriol. Mais là, on est déjà chez nous...Après le "casino" d'Auriol, l'automobile repère toute seule la route vers la Sainte-Baume. Elle est étroite, et ça tourne tout le temps, et ça grimpe!!! PLAN d'AUPS SAINTE-BAUME, enfin..Entrée dans le Var, traversée du village.

Voilà "Terre d'Avril" et notre chalet. Il est 20H50, avec 957 Kms de plus au compteur.

Ma Belle a tenu le volant pendant 957 Kms..

Mais c'est qu'il fait frisquet. Provisoire...

Bonjour aux proprios et rentrée chez nous..

Ma Belle est fatiguée. Mais il reste à vider l'auto. A tout monter chez nous par l'escalier...

Oui, tout, dés l'arrivée. Et demain, tout sera rangé...

Que le divan est agréable pour ma Belle. Qu'il est agréable de se retrouver, à nouveau, dans ces murs et ces (petites) pièces que nous adorons.Avec la chaîne de la Sainte-Baume devant. Derrière la grande vitre..J'avais oublié qu'elle était si belle!!

Bon, un peu la TV (Les "experts-Miami, et mon idole, David Caruso). Le "souper" est prêt pour moi.

Minuit, direction la chambrette, et dodo.

A demain............

Plan d'Aups, de haut...

Plan d'Aups, de haut...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 16/08/2016 16:19

Hello JPL
C'est de la route 1000km ....imagine toi quand on les fait en moto. J'ai meme fait plus de 1300 en une seule fois
@+ Pat

Laret 17/08/2016 08:21

Oui, 1000 Kms, ça compte. On ne saurait plus en 1 jour! Ce fut la dernière fois. J'essaie d'imaginer en moto..Je ne me rends pas bien compte, car je ne suis jamais monté sur une moto!! Bonne journée estivale...

Bernieshoot 16/08/2016 15:41

Le soleil de Langres,ça m'a toujours fait sourire de le voir dans le brouillard

Laret 17/08/2016 08:18

Langres a la réputation, dans les bulletins météo, d'avoir les températures les plus basses du pays!! Je ne sais pas pourquoi...Ce jour là, il faisait beau et chaud! Langres est aussi une ville trés agréable à traverser. Une bien belle ville, mais on ne s'y arrètait pas..Bonne journée..

Thaddée 16/08/2016 13:45

Un grand bravo à ta compagne, rouler comme sur presque 1000 km ! Elle devait être épuisée à l'arrivée ! Heureusement que vous ne vous êtes pas perdus en route, ça aurait rallongé le trajet ;-) D'où cela vient-il que tu gardes des souvenirs aussi précis d'un voyage qui date de 8 ans ? Bon après-midi Jean-Pierre, à bientôt !

Laret 17/08/2016 08:13

C'est une manie chez moi, surtout pour nos voyages à Plan d'Aups: Je note tout, heure par heure, minute par minute...Les haltes, les découvertes, les événements. Pour les notes de voyage, j'ai un document rédigé dès le début, avec tout le trajet, et chaque commune, même les plus petites. Et, bien sûr, j'ai tout conservé...On ne s'est que très peu trompé. Le trajet était toujours le même, établi pour la première fois, en 1998. Cette année, ma Belle savait toujours conduire longtemps. Parfois, je la remplaçais sur autoroute. Mais, en 2008, elle a voulu faire le trajet, seule au volant. Avec un très bon navigateur!! Après 2008, la maladie ne lui a plus permis de conduire si longtemps.Et, la dern!ère année, on a fait le trajet en 2 jours..Bises et à bientôt (pour la suite!!)