Jeudi 4 septembre 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

Publié le par JPL du Var

Jeudi 4 septembre 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

-------------------------------------------------------------------

4 heures du matin, ma Belle est debout...Direction divan!!

J'attends 7H10. Pour découvrir de nouveaux nuages qui mangent ma Sainte-Baume.

Reste plus qu'une journée....Et samedi, bye, bye les Plandalènes et Plandalens!

Et retour en Belgicie " où c'est qu'y fait toujours mauvais. Où quand y fait beau, c'est un mauvais présage.". Non, c'est pas de moi! Mais qui sait qui c'est qui a dit (et chanté) ça..

8H10, toc,toc,grat,grat. Tiens c'est Black! Tu sais, mon brave, bientôt tu ne pourras plus "toctocgratgratter" à la porte de notre chalet. Finis les câlins, les biscuits, le badaboum au sol.

Matin grisé par le calendrier et, après le grand bol, travail de routine mais indispensable.

Je vais terminer les cartes postales, avec un enthousiasme modéré. Six à remplir!

Pi, au bureau de poste du Plan du Var de France. Manque un timbre, et je donne toutes les timbrées à la charmante employée.

Au retour, vais à la mairie, parce que j'avais envie de rentrer là dedans. et pour des photocopies. Et à l'office de tourisme, par habitude...Oui, l'employée est gentille, mais c'est pas à cause de ça..Et au bar-tabac, où je rencontre notre "logeur", pour l'apéro..Retour au chalet avé lui. Il est (déjà) 11H30. Ma Belle est déjà plongée dans l'organisation des bagages..

Et de la remise à neuf de notre chalet. On se "tape les infos TV". Surprise, un reportage sur la grande foret de Mormal!! C'est en France, mais tout près de la Belgicie, et tout près d'où c'est qu'on reste...J' arpente souvent ses sentes avec mon VTT-Thor.

Ben voilà, encore un signe comme quoi la région de chez nous veut qu'on revienne!

Pour après-midi, l'auto et nous, allons partir dans un bourg plus ou moins voisin. Où c'est que nous n'avons jamais été. Sais pas pourquoi!!

Nous partons à Mazaugues. On a jamais été dans le village. Mais sur le territoire de la commune, si. Souvent! Je garde pas un souvenir indébé, indélébire, indélébile de cette visite.

Bon, pour y aller, on passe l'hôtellerie, on passe le carrefour de la route de Nans, et on va tout droit. Toujours tout droit..Une route assez large, peu sinueuse, qui n'est pas un "col", mais joue aux montagnes russes. La route la plus "facile" pour rejoindre Plan...

Bon, la commune s'étend sur 53 Kms carrés.Y a , à peu près, 900 âmes là bas. Z'ai mes renseignements sur les "curiosités" intéressantes..L'église Saint Christophe, qui serait belle.

Le fameux "musée de la glace"". C'est toute l'histoire importantissime de la glace, de sa conservation, de son commerce dans toute la région. Celle des "glacières" aussi....Elles ont fonctionné entre 1650 et 1900. Il y en a 17 sur le territoire de Mazaugues, dont celles de Font Frège (en domaine privé) et celle de Pivaut, restaurée et visitable. Dont tout le monde se souvient....Y a aussi une belle placette avec une drôle de fontaine "végétale".

Y a aussi un monument symbolique : le "monument aux morts pacifistes", dédié aux enfants de Mazaugues, victimes de la guerre. Qui représente un poilu sans arme...

Y a aussi un "bistrot de pays"! Alors, les "bistrots de pays" doivent être dans une commune de moins de 2000 âmes. Etre un des derniers commerces du village. Etre ouvert toute l'année.

Ils doivent proposer des "services" qu'il y a pas dans le village (pain, journaux, épicerie...).

Posséder toutes les informations touristiques locales (une sorte d'office du tourisme quoi..).

Mettre en valeur les produits du terroir. Et proposer, à toute heure, une petite restauration à base, surtout, de ces produits du terroir. Dans un endroit chaleureux, avec un accueil chaleureux. Tidious de bon sang, faudra que je rentre, m'informe et plus..

A Mazaugues, c'est le "Café du Midi", au centre..Tout cela sera à voir..Y a aussi, en hauteur, les ruines d'un château féodal. Je voudrais ben, mais je pourrai pas. Y a aussi les sources de l'Issole et du Caramy, avec ses gorges..J'ai toujours mis les gorges du Caramy dans nos priorités. On y a jamais été, et on ne saura pas y aller...Bon, bref, y a beaucoup!

On range l'auto sur le parking de la place de l'église. En premier lieu, comme toujours, l'office de tourisme! C'est fermé...Pas pour un moment ou une heure. Non, c'est fermé, fermé!!

Ca commence bien. Ensuite, le musée de la glace. Faut payer, c'est intéressant, très documenté et compliqué. Il y a à vendre des revues. Les "cahiers de l' aser".Ce serait "l'association de sauvegarde, d'étude et de recherche pour le patrimoine naturel et culturel du Centre-Var, ouf...." J'investis dans le "Cahier de l'aser No 3" de 1983.Parce qu'il concerne beaucoup les glacières. Et parce que je sais pas découvrir un village sans revenir avec une revue, au moins!

On cherche, demande et trouve la mairie. Z'ont rien, et l'office de tourisme est fermé. "Oui, je sais" grommelai-je...Sisite un peu sur la petite place du village...pour une photo!

Ma Belle commence à s'emm..., trouver le temps long!! Reste le "Bistrot de pays".

Elle veut pas rentrer. Moi, si...Un patron, un client. Pas très bavard, le patron..Et je trouve toujours rien, surtout aucun plan de Mazaugues (j'en ai toujours pas!!). Je prends une boisson du terroir, une bière. Paie la note et sort! Bon, au parking, et nous quittons Mazaugues avec des impressions bizarres. Plus tard, en Belgicie, j'écrirai à la mairie du bourg pour exprimer mon "ressenti négatif" lors de notre passage. On me répondra, mais si...Ils regrettent, ils restructurent l'office de tourisme, ils renouvellent leurs brochures et plans..Ben tiens!! Mais ils sont 'fiers" que nous ayons "visité" le musée de le glace et le "bistrot de Pays". Ils nous proposent de revenir en 2009. Tout sera au point!! "Nous espérons vous recevoir à nouveau sur notre beau village". C'est l'adjointe au tourisme qui signe...

Bon, d'accord, on est, sans doute, mal tombé...On verra bien plus tard. Et surtout, les environs naturels et féodaux m'intéressent. Et puis, à Mazaugues, on a passé une si belle journée sur le site de Meynarguette (rattaché à Mazaugues). Et j'ai visité la superbe glacière de Pivaut!!

Retour par la route de Rougiers. A l'occasion d'un arrêt, ma Belle va explorer un champs de vignes. Elle adore ça!! Ensuite, passage au cellier "Les vignerons de la Sainte-Baume en Provence"...Il a été créé par 5 vignerons du village. Maintenant, c'est une société coopérative de Rougiers. Y a, bien sûr, une salle de dégustation (et d'achat). On va déguster le rouge, le rosé, le blanc. On investit dans du rouge et du rosé....et dans 6 verres décorés "Vignerons de la Sainte-Baume". On finit de déguster.

En sortant, on rejoint le parking pour l'auto. "Regarde, y a deux autos noires comme la nôtre, avec la même plaque.Z'est étreux, curieux et étrange. On va prendre celle de droite!" C'est la bonne....Non, pas de problème. Retour calme et tranquille, par Nans.

Stop. Une baguette à la boulangerie. Au retour, on toque à la "Maison de Marie-Madeleine".

Y a personne! La voiture grimpe les lacets routiers...Un petit détour chez notre amie des Bouches. On toque. Y a personne! Y a des jours comme ça...

A 17H40, l'auto couchée, nous rentrons dans notre chalet.. Petite faim et petite soif....

En y repensant, ça a été une journée intéressante et divertissante.

Le soir nous réserve un beau spectacle.Un superbe Soleil couchant qui colorie les nuages et la Sainte-Baume. Et nous sortons, devant, de l'autre côté de la route, sur la butte, un peu plus loin. Pour admirer les gros orages, au Nord, au loin. Un spectacle de couleurs sur les monts. Le ciel en devient lumineux avec ces incessants et éclatants éclairs...J'ai plus de photos! On apprendra que c'est ,surtout, tombé sur Aix..

Avant ça, dans la TV, "Les pleins pouvoirs" avec le grand Clint Eastwood.

Personne ne viendra tocgratter à la porte. Et à OH30, après cette journée, belle, dodo.RRrr

A demain

Mazaugues, la place...

Mazaugues, la place...

Mazaugues...

Mazaugues...

Rougiers : "Les vignerons de la Sainte-Baume"

Rougiers : "Les vignerons de la Sainte-Baume"

Ma Belle et les vignes...

Ma Belle et les vignes...

Ma Belle et les vignes, en 2005...

Ma Belle et les vignes, en 2005...

Ma Belle et les vignes, en 2002..

Ma Belle et les vignes, en 2002..

Ma Belle et les vignes, en 1998

Ma Belle et les vignes, en 1998

Ma Belle et les vignes, en 1998...

Ma Belle et les vignes, en 1998...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernieshoot 05/09/2016 16:45

une bien longue journée ...

Laret 06/09/2016 08:03

Oh oui, oui..Et trop courte aussi!! C'est l'avant dernière.....On voudrait que ces journées n'aient pas de fin!! Mais...Allez, rédaction de la dernière journée de présence à Plan, le vendredi 5 septembre 2008! Bonne journée de Belgicie....