Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France

Publié le par JPL du Var

Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France

-----------------------------------------------------------------

On vient de quitter Sainte Marie-Madeleine à Plan d'Aups Sainte-Baume, dans sa Grotte!!

Ca, c'est chez Elle!! Mais notre Sainte est partout...En tout cas dans d'innombrables églises,

chapelles, autels, vitraux, lieux saints...ou pas. Dans l'immensité céleste, sur d'autres planètes (Melmac..). Je ne l'ai jamais vue là-bas, car je n'y ai jamais été.

Cela fait déjà longtemps que j'ai découvert une autre, charmante, de ses maisons...

Grâce au VTT (ce machin avec 2 grosses roues de 26, qui passe partout).

Ben oui, une fois, la première, je venais, sans le savoir de passer la "douane". Sursautant avec mon engin sur des chemins perdus qui dansaient sur la frontière franco-belgicienne, j' atterris sur une (petite) routette à goudron..C'était en France, commune de Sebourg, hameau de Sebourquiaux. En fait, mon VTT et moi, seul ou non, avons colonisé ces lieux un milliard et demi de fois...

Mais cette fois là (en fait je voulais voir la cascade de l'Aunelle), mes 2 yeux remarquent un tout petit sentier. Vraiment très petit, mon Thor-Steppenwolf hésitait!! Rien à faire...Je voulais.

Et nous nous engageons dans ce sentier minuscule qui tourne et qui descend.. Après le dernier tournant, j'aperçois la lumière. Ah, la route est en bas!!

MAIS SUR LA DROITE, y a une charmantejoliemignonne chapelle...La connaissais pas, à cette époque..J' appuie ma monture contre le muret qui la borde.

Il y a un petit panneau : "Chapelle Sainte Marie-Madeleine"!!! Je fais le tour, remonte, redescends, et vais revoir ce panneau..Mais oui, j'ai pas rêvé..

Et c'est ainsi que ce jour d'une année, déjà lointaine, j'ai rencontré Marie-Madeleine dans cet endroit merveilleux, à XX Kms de chez moi et à XX heures-minutes avec mon VTT.

C'est ainsi que j'ai découvert sa Chapelle de Sebourquiaux. Je l'ai depuis abondamment photographiée...

On peut la visiter, sur demande, mais à qui. On y célèbre encore, rarement un office (le 22 juillet??), dixit une autochtone..A ce jour, je ne suis jamais rentré à l'intérieur du chez elle de là-bas..Un jour...

Alors, cette chapelle? A l'heure actuelle, y a une belle grande plaque qui explique tout et le reste aussi. Mais, je ne pouvais pas l'emprunter pour chez moi..

Elle a été construite, y a longtemps, oh oui! Depuis le 13 ème siècle, sans doute.

On en parle dans les "écritures" en 1476.. Mais elle serait sortie de terre en 1186..

Sainte-Marie-Madeleine, à Sebourg et environs est la patronne des tonneliers et des cardeurs.

C'était deux des activités principales à Sebourg, au Moyen-Age, le cardage de la laine et la fabrication de tonneaux. Car Sebourg était une route à vin (hips)....

Mais on sait aussi que notre Sainte est la patronne de tout le monde..

Bien sûr, l'édifice a connu, au fil des ans, des aventures , des fortunes diverses, des restaurations...Des affectations aussi, au point de vue messes et offices!

Tout cela est très bien explicité sur la grande plaque sur le muret...

Faut aller lire. C'est facile à trouver, presque. Je guiderai tous les amateurs, en VTT..

A l'extérieur, on admire quelques très vieilles tombes rouillées, adossées à la Chapelle.

Les restes de l'ancien cimetière du hameau...Les défunts vont séjourner ailleurs depuis longtemps...

Voici voilà, la Chapelle de Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux...

Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France
Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France
Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France
Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France
Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France
Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France
Sainte Marie-Madeleine à Sebourquiaux en France

Publié dans VTT, Sainte Marie-Madeleine

Commenter cet article

paulo8938 21/09/2016 09:18

Je te souhaite une bonne journée
Ici le temps est loin d' être terrible, en plus c' est la corvée (tondeuse à gazon)
JP

Laret 21/09/2016 09:31

La tondeuse, il me restera une dernière fois pour cette année...Ici, toujours temps superbe!! Août et septembre quasi sans eau céleste. Et le Soleil....Rare pour la Belgicie!!! Bonne journée....et bonne tondeuse.

paulo8938 18/09/2016 11:28

Un bon dimanche à toi aussi, ici temps pluvieux.
JP

Laret 19/09/2016 10:09

Il a été bon....et sec!! Et maintenant, voilà déjà ce lundi, que je te souhaite très agréable. Nuageux, un peu de Soleil et toujours sec...A bientôt..

biker06 17/09/2016 08:25

Hello JPL
Belle promenade en vit pour cette chapelle..
@+ Pat

Laret 17/09/2016 10:03

C'est curieux, cette chapelle, dédiée à Sainte Marie-Madeleine, se retrouve souvent sur les parcours de mon cher VTT..Allez, une vingtaine de Kms, et passage de la frontière-douane, en pleine nature, loin de tout!! Pas de VTT today, mais un concert cajun ce soir. Bonne séjour..

MLA 16/09/2016 12:04

Marie-Madeleine est une sainte "féministe"... Considérée par ses concitoyens comme une fille de joie ayant de nombreuses aventures, elle est pourtant devenue modèle de vertu depuis le jour où elle est tombée amoureuse du "Messie". Elle n'a plus quitté Jésus, elle était même sa plus fidèle entre les plus fidèles ! C'était sûrement une femme de conviction dont la sincérité est inébranlable.

Laret 16/09/2016 12:20

Tout à fait exact!! Merci pour ton commentaires. Certains mettent en doute. Mais ils mettent TOUT en doute...L'histoire de Sainte Marie-Madeleine m'a toujours passionné. Et pas seulement parce que ma compagne se prénomme...Marie-Madeleine!! Nous avons été souvent à la Sainte-Baume, où nous avions un ami, un père dominicain, qui était un érudit et un passionné de Sainte Marie-Madeleine...En fait, elle est partout. Et, tu as raison, elle fut ,aussi, une grande "féministe". Encore merci, bises et bonne journée, Jean-Pierre

Esclarmondee 14/09/2016 22:00

J'aime beaucoup aussi les petites chapelles qui me touchent plus que les grandes cathédrales même si celles-ci sont des prouesses architecturales et j'ai ainsi quelques chapelles dans mon coeur également. Bises à toi et belle soirée

Laret 15/09/2016 09:26

Merci beaucoup...Tu comprends que cette chapelle , un peu cachée, me touche particulièrement! Je suis souvent passé sur le site...Découverte, il y a déjà pas mal d'années, au sortir de tout petits sentiers, en VTT..Dommage, je n'ai jamais pu voir l'intérieur. L'intérieur de cette autre "maison" de Marie-Madeleine....Bises et bon jeudi.