STEELEYE SPAN "DODGY BASTARDS"

Publié le par JPL du Var

Je publie cette critique du dernier CD de Steeleye Span, grâce au matériel d'un charmant voisin. Bientôt, tout redeviendra en ordre (je l'espère!!!).

 

STEELEYE SPAN     "DODGY BASTARDS"

Steeleye Span est un des trois piliers du "folk-rock anglais". Avec Fairport Convention et les différentes formules de l'Albion Band de Ashley Hutchings. "Dodgy Bastards" est leur 22 ème album studio, et le groupe a connu....22 line-up différents, depuis sa création par Hutchings en 1970!  Ces "line up" n'ont pas tous enregistré, bien sûr.

Après le concept-album "Wintersmith", en collaboration avec l'écrivain de "Fantasy", Terry Pratchett, voici donc "Dodgy Bastards". Changements dans le groupe : le violoniste Peter Knight, un des plus anciens membres, est parti, remplacé par la violoniste-chanteuse Jessie May Smart. Et le guitariste-saxophoniste Pete Zorn est décédé. Un nouveau guitariste est arrivé, Andrew Spud Sinclair, aux côtés de Julian Littman.  Restent, bien sûr, les membres historiques. Le bassiste-chanteur, Rick Kemp. Le batteur Liam Genockey. Et la chanteuse Maddy Prior, qui faisait partie de la toute première formation, en 1970.

Mais l'esprit de la musique "Steeleye Span" n'a jamais changé.."Dodgy Bastards" est tout à fait dans la lignée. Quelques traditionnels réarrangés, des compositions et plusieurs "Child Ballad".  Ces "Child Ballad"sont l'oeuvre du poète américain Francis Child, qui a étudié et recherché les anciennes ballades britanniques. Il en a publié 305, dans son livre " The english and scottish popular ballads", une oeuvre essentielle dans l'étude de cette musique..

Douze morceaux parfaitement composés et interprétés. A retenir particulièrement : "Cruel Brother"et "Shallow Brown" pour leurs superbes mélodies. Dans l'ensemble, un son un peu plus "lourd" (l'intro de "The Gardener".....). A noter, le passage dans les morceaux "Boys of Bedlam" et "Bad Bones", d'un couplet (heureusement très court)....en "spoken words", en rap!

Pardonnés! Disque indispensable aux fans de Steeleye Span et aux amateurs de folk-rock anglais...

-Park records 2016-

 

STEELEYE SPAN "DODGY BASTARDS"
STEELEYE SPAN "DODGY BASTARDS"

Publié dans le monde du folk

Commenter cet article

Eeguab 17/01/2017 12:45

Hello JP. 22 albums ça laisse rêveur et surtout ça fait plaisir. Merci.

Laret 18/01/2017 09:58

Eh oui...Et le groupe existe toujours, depuis sa fondation par Ashley Hutchings en 1970....Hutchings, transfuge de....Fairport convention qu'il avait créé en 1967 (leur 50 ème anniversaire!!), avec Simon Nicol et Richard Thompson. Groupe qui existe toujours aussi...Quant à Ashley Hutchings, après la fin de ses Albion Band, il demeure très actif dans le monde de la musique folk..Le monde du folk et du folk-rock anglais est un (très) grande famille, peu connue de par chez nous...A bientôt (quand j'aurai mon nouveau matériel !?)

Nell 16/01/2017 18:26

Je ne suis pas fan de tous leurs tubes, mais j'aime bien leur appartenance. J'écoute beaucoup de la musique Celtique. J'espère que tout va aller mieux très vite. Gros bisous, Jean-Pierre, et belle soirée

Laret 17/01/2017 10:44

Bises aussi et bonne journée, glaciale en Belgicie...

Laret 17/01/2017 10:42

Je suis fan absolu de Fairport Convention, Steeleye Span et Ashley Hutchings...J'ai tout de Steeleye Span. Et presque touit des autres! Bien sûr, il y a aussi des morceaux que je préfère à d'autres....Mais quand on est fan !!!! J'aime beaucoup aussi la musique celtique, les groupes bretons (Tri Yann..), Ecossais, Irlandais!! Mais je ne crois pas qu'on puisse dire à Simon Nicol (Fairport Convention) ou Maddy Prior qu'ils sont "celtiques"...Des Anglais!! Pour l'amélioration de ma situation, elle est en marche...Bientôt, je serai débarrassé de ce ?:%$$*** d'ordi incapable