Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Earl Scruggs:décès d'un grand du banjo

Ce 28 mars 2012,on apprenait la mort de Earl Scruggs!!

Eugène Scruggs(dit Earl) est né le 6 janvier 1924,à Shelby,en Caroline du Nord..Tout jeune,dans son univers musical,(certainement avant l'école,la lecture....!)Il se passionne pour le banjo.Pas besoin de solfège,d'études,il suit son"maitre à jouer",Snuffy Jenkins.Il devient virtuose dans le"jeux à 3 doigts"(le"Scruggs Style").Pete Seeger lui consacre un chapitre dans son ouvrage sur le banjo!

En 1945,il rejoint le groupe du légendaire Bill Monroe(Les Blue Grass Boys).Le Blue Grass est récent dans la country américaine,développé ,surtout par Monroe.C'est un folk au rythme tres marqué,aux instruments typiques:guitare,contrebasse,mandoline,violon,banjo.Plusieurs albums sont sortis de leur collaboration.

En 1948,il quitte Bill Monroe et fonde, avec son ami Lester Flatt, les"Foggy Mountain Boys".Encore une allusion à l'IMMENSE"Carter Family,et leur chanson"Foggy mountain top".Earl joue surtout du"banjo rythmique".Plusieurs enregistrements,et un"tube":le célèbre "The foggy mountain breakdown",qui apparait dans la bande-son de "Bonnie and Clyde".Ensuite,avec ses fils,marqués par le virus Blue Grass,il joue et enregistre sous le nom de"Earl Scruggs Revue".

Earl etait égallement un excellent guitariste.Il a participé au "Grand Ole Opry",référence ultime pour un musicien de country.

En 1985,il fut,introduit au "Country music hall of fame"(l'équivalent pour ces musiciens du "Rock'n'roll hall of fame" pour les groupes rock ayant,au moins, plus de 25 ans d'existence...)

Pour son morceau"The foggy mountain breakdown",il obtint un Grammy Award!Enfin,en 2003,il eut son étoile sur le"Hollywood Walk of Fame".Voilà pour les honneurs...

Earl,suite à des problèmes de santé,avait arrèté de jouer.Le "Earl Scruggs Revue",sur la fin,s'etait mème tourné vers un BlueGrass-Folk-Rock,un peu rejetté par les puristes.Parmi ses fils musiciens,une tragédie:le suicide de Steve en 1992.Un autre de ses fils,Randy, continue une brillante carrière dans la country(guitare,autoharp).Il travaille avec beaucoup de musiciens,en studio,sur scène,et a déja enregistré son propre album.

On peux retrouver Earl et son fils Randy sur l'excellent album(celui que je conseille le plus pour se "plonger"dans l'univers de la country)"Will the circle be unbroken" du Nitty Gritty Dirt Band,avec un tres grand nombre d'"invités célèbres"(Doc Watson,Merle Travis,Maybelle Carter,Roy Acuff,Norman Blake,Vassar Clements,.....),en 1972!

 

En 1989,le NGDB,sortira un "Will the circle be unbroken,volume 2".Plus contemporain,aussi interessant,avec autant d'invités(Johnny et Rosanne Cash,John Hiatt,Roger McGuinn,Bernie Leadon,Randy Scruggs qui en sera aussi le producteur....)

Et un troisième volume est encore sorti des oeuvres du"Nitty Gritty Dirt Band"!!

Le célèbre groupe irlandais "The Chieftains"a réalisé la mème expérience,s'immergeant dans la country américaine(ce que lui reprochèrent beaucoup de fans!!).Leurs"Nashville Sessions" donnèrent deux albums,avec,aussi beaucoup d'invités célèbres de la country:"Down the Old Plank Road"(2002),surlequel on entend....Earl Scruggs.Et "Further down the old Plank Road"(2003),avec Emmylou Harris,Carlène Carter,Rosanne Cash,Doc Watson....

WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN,comme l'a chanté la Carter Family!

ScruggsEarl2005.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> jen'avais pas lu ta réponse, petite info : Jacquie Mc Shee est décedée depuis pas mal d'années maintenant, je ne sais plus exactement quand!<br /> <br /> <br /> J'aimerais avoir le temps et les moyens de suivre davantage tout ça mais, on ne peut être partout, les journées sont parfois trop courtes (et trop longues car les nuits bien courtes!!!) bref,<br /> heureuse de t'avoir rencontré ici en tout cas, les "vrais" pasionnés se font un peu rares....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un grand merci!Je ne savais pas pour Jackie McShee...Au contraire,je croyais qu'un nouveau Pentangle se reformait!!Mais,comme tu dis,impossible d'etre partout..Pour suivre tous les musiciens et<br /> groupes qui m'interessent....il me faudrait des journées des journées de 72 heures!Et pas de nuit!!??Evidemment,j'ai mes favoris,et j'ai déja du mal de les suivre tous!Quand,en plus,tu es dans un<br /> fan-club!C'est dans mon caractère,je suis un "passionné",un peu excessif d'apres ma compagne!!Et "ma"musique est une passion,tout en etant pas musicien(hélas!).J'ai d'ailleurs créé,il ya peu(tu<br /> le sais je crois)un forum"musical":http://rockclassics-folk-tr.forumgratuit.be<br /> <br /> <br /> Moi aussi heureux de t'avoir rencontrée,à bientôt,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> PS/ pour faire suite à mon com preécédent, voici un lien vers l'article que j'avais fait il y a qqs temps sur ce fameux morceau :  GOSPEL Je crois bien l'avoir mis aussi sur OB<br /> d'ailleurs<br /> <br /> <br /> bonne nuit, @+ bizzzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoups,et bonne journée(mes nuits sont toujour excellentes,jamais de cauchemard!),à bientôt,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> RIP Earl.....Malheureusement trops peu connu!Tous les musiciens de country,tous les joueurs de banjo te rendent hommage!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y en a beaucoup en Belgique(pas moi!).<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et oui, encore un grand qui nous quitte!!! ce morceau Will the circle be unbroken, un grand classique joué par des tas de gens, un superbe morceau...je l'ai appris en 74 avec John Renbourn, Bert<br /> Jansh, Jackie Mc Shee et leurs acolytes qui avaient formé le "Pentangle", j'ai encore tous ces vinyles, une merveille!<br /> <br /> <br /> goodnight, bisous!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pentangle,un GRAND de la musique folk anglaise!!!Légèrement électrifié,avec ses 2 guitaristes virtuoses,Bert Jansh et John Renbourn...J'avais plusieurs vinyls,..mais les ai<br /> perdus!!(prètés!?).J'ai eu la chance de les voir dans les années 70 à Louvain.Un concert tres calme,d'une grande beauté!J'ai des photos(NB),je vais les rechercher et les<br /> posterai.Pentangle,ensuite a + ou- disparu!Mais,il semble que la chanteuse Jacquie Mc Shee aie remonté un Pentangle autour d'elle.Quant à Bert et John,ils sont tj tres actifs dans le monde<br /> folk.."Will the circle be unbroken",en effet un grand classique tres interessant,créé par la Carter Family(A.P,Sarah et Maybelle Carter),dont je suis FAN absolu.Ils font partie des<br /> "précurseurs"et leur répertoire est immense.Et,ensuite,la famille a pris le relais.La fantastique June Carter,décédée.Et maintenant sa fille Carlène Carter:à découvrir de toute urgence(comme on<br /> dit dans les pubs télé!)....Tu dois penser que(Avec cette envahissante passion:c'est pourquoi j'ai créé mon forum musical!!), je suis toujours "fourré"dans mes vinyls,CDs,DVDs et<br /> documentation de la musique que j'aime!?C'est,en partie vrai....et ma compagne me le reproche parfois....et les finances ne suivent pas toujours!!!Bonne journée,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />