Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Fayt en NEIGE

En ces temps là,

En ce vendredi 7 décembre,

Les professionnels de la météo

Nous l'avaient promise,elle est là

La neige a envahi la nature

Elle nous offre ainsi ses tres belles compositions

D'un monochrome blanc.

Presque chaque année

C'est la mème chaleur au coeur

C'est notre moment d'émotion,d'émerveillement

Cet éblouissant monochrome blanc

Et il est régulièrement réapprovisonné

Sous cette couche neigeuse immaculée

Des haies,buissons,jardinets,trottoirs,routes

Des pots,des plantes

Des chaises,une table,un chalet

Et ces gros flocons,comme des petits parachutes

Continuent à attérir,sans se blesser

Notre coeur palpite un peu plus vite

Le noir de la nuit cède la place au bleu du jour

Je saisis mon matériel

Et clique,reclique,rereclique....

A chaque occasion,chaque année,le blanc est différent

Plus brillant,plus éclatant,plus étincelant

Plus blanc que blanc!!

Un moment de rèves pour les poètes

Les peintres,les photographes

Mais pourquoi donc ce blanc,si blanc

Cette neige nous émerveille tant

Cette nature que nous aimons autant

Souvent pour quelques jours

Mais le plus beau jour

Est le premier,les premiers instants

Le manteau blanc est immaculé

On a l'impression d'etre le prince

De ce paysage monochromique

Jusqu'à ce que les troupes ennemies

lancent leur premier assaut

Déneigeuse,sel,sable,lance-flamme..

Et les premières automobiles

La nature perd son immaculée conception

Elle est souillée,écrasée,rejettée

Notre beau village n'est pas assez résistant

Pour protéger son blanc universel

Les voies sont dénaturées

Envahies petit à petit par des véhicules

Crachant leur nuage de venin

Heureusement,elle n'abandonne pas la lutte

Les troupes de flocons redoublent

Mais la bataille,la guerre est perdue d'avance

Mème le ciel va changer de  bichrome

Bleu et jaune-soleil

Nous assistons sans bouger

A la lente disparition,la fonte,

Rapidement,lentement,au jour le jour

De notre neige

Le blanc et le noir

Le blanc et le bleu

Le blanc et le jaune

Le vert et le bleu..

Fin de l'épisode neigeux!Neige9Fayt.jpg

 

Neige8Fayt.jpg

Neige7Fayt.jpgNeige5Fayt.jpgNeige6Fayt.jpgNeigefayt71212.jpgNeige4Fayt.jpgNeige3Fayt.jpgNeige2Fayt71212.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> on voit bien la neige tombée ... et chaque tombée de neige est unique ... les flocons, gros, petits, sont toujours appréciés et en habit de fête. bon lundi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis comme un enfant!!!La neige m'enchante...Les paysages deviennent féériques!Les flocons,de petites boules de magie!Hélas,cela ne dure pas tres longtemps!!!Et il faut avoir une pensée aussi<br /> pour ceux qui doivent se déplacer...Tres bonne journée,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour la visite sur mon blog et le com.J'aime beaucoup la neige,mais c'est très rare dans avoir, par chez nous.La nature est si jolie sous la neige.Bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elle devient de plus en plus rare chez nous aussi!Et quand il y en a,c'est pour quelques jours...Là où nous allons parfois en Provence,à Plan d'Aups,il n'est pas rare que le massif de la Sainte<br /> Baume soit tout blanc....Mais je n'y suis que l'été!!!Tres bonne soirée,à bientôt,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Jean-Pierre, merci pour ta visite sur mon blog; nous avons chacun une passion... de quoi mettre en valeur le patrimoine et notre belle région.  Excellent week-end, amitiés.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie...Nous sommes presque voisins!!J'aime beaucoup certaines régions de France,mais la nôtre est tres belle aussi et mérite d'etre mieux connue.J'essaie par le VTT et des<br /> promenades groupées..Toi aussi,tres bon dimanche!Je vais devoir sortir et,BRrrrr,il fait glacial!!Mes amitiés,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello JPL<br /> <br /> <br /> En ce moment , je suis en plein dans ma recolte d'olive depuis une semaine. Heureusement , il fait beau chez nous , ce qui me permet de recolter aisement. La semaine prochaine se sera le moulin<br /> pour avoir mon huile d'olive....<br /> <br /> <br /> Je suis dans les Alpes Maritimes... je ne situe pas bien plan d'aups ? C'est peut-etre dans le haut var je crois ?<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ta réponse..Plan d'Aups Sainte-Baume se trouve aux pieds du massif montagneux de la Sainte Baume,dans le Var,mais à une dizaine de kilomètres d'Aubagne.Et chez nous,en Belgicie(comme<br /> dit une amie de Plan!)il fait BRrrrrr,glacial!!!!L'huile d'olive,ici divise les opinions en deux camps:ceux qui n'aiment pas du tout,et ceux qui "adorent".Je fais partie de la seconde<br /> catégorie...Et j'aime les reportages sur son exploitation.Il y en a beaucoup,de différentes qualités sur les marchés d'Aubagne.Tres bon dimanche et bonne semaine pour toi,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et oui ça ne dure pas toujours surtout par chez moi, une journée et puis s'en va beau dimanche jp<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je sais que la neige provoque des problèmes pratiques,mais quand je la vois tomber en gros flocons qui font une VRAIE couche,j'éprouve des sensations un peu enfantines....Mais,comme tu dis,un<br /> petit tour et puis s'en va...En tout cas,elle a déja beaucoup régressé,et est devenue un peu...sale.Et pourtant,il fait encore plus froid et gris!!Tres beau et bon dimanche à toi<br /> aussi,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />