Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Film "GOSPEL ROAD:A STORY OF JESUS"

Film:"Gospel Road:A Story of Jesus"

 

Date de sortie:31 mars 1973 au Canada.Pas tres récent,mais une oeuvre sur laquelle il est interessant de revenir.

Quasi inconnu de ce côté de l'Atlantique,ce film connut un intéret certain en Amérique du Nord.

La bande son,essentielement des chansons de Johnny Cash,sortie en quadruple album,obtint un vif succes dans le monde de la country music et,bien sûr,chez les fans de Cash.

Le réalisateur en est Robert Elfstrom,le scénariste,Cash lui-mème.

Il ne fut jamais doublé en Français.Détail relativement secondaire,etant donné que les faits historiques sont tres bien connus,et la diction de Cash,impeccable.

Des tranches de la vie de Jesus,de son enfance à sa résurrection.Le narrateur est Cash lui-mème qui interprète son propre rôle..Les scènes sont filmées dans des paysages superbes,grandioses,en Israel.

Dans la distribution,on retiendra surtout Robert Elfstrom(Jesus),June Carter(Marie-Madeleine) et Johnny Cash.

Les acteurs ne parlent pas,excepté June Carter.Les faits sont racontés...

Le film est une longue narration des principaux événements qui marquèrent la vie de Jesus,son Baptème,les miracles,les marchands du Temple,la rencontre avec les Apôtres,avec Marie-Madeleine,la dernière scène,la Passion,la Résurrection,l'Ascenssion dans un Ciel de lumières.

Le tout interprèté avec sobriété par les comédiens,sans scènes grandioses,sans foule en délire,presque sans violence.

Accompagnés par les commentaires tres soignés,touchants de Cash,entrecoupés par de nombreuses chansons de "l'homme en noir".

Une scène retient l'attention:La rencontre avec Marie-Madeleine,superbe June Carter, qui interprète une chanson.

Le film est essentielement contemplatif...

Pas facile à obtenir chez nous(commande aux USA),il mérite un petit effort de recherche.

Croyants ou non-croyants,la beauté intrinsèque du récit,des scènes,des décors,des chansons,justifient largement cet effort.

Il occupe une place prédominante dans l'oeuvre de Johnny Cash.En fait,pour Cash,réalisateur,il s'agit d'un grand film d'amour..Sous-jacents,son amour pour son épouse,June Carter,et l'"Amour" de Marie-Madeleine pour son Jesus,son Seigneur.

Mais aussi,l'extraordinaire bande son,un enregistrement essentiel dans la discographie de l'"immense"(au sens propre et au sens figuré)Johnny Cash.

On y retrouve d'ailleurs ses musiciens des débuts,Marshall Grant à la basse,W.S Holland à la batterie,Norman Blake au dobro,Carl Perkins à la guitare,parmi beaucoup d'autres...

Manque son premier guitariste,Luther Perkins,décédé en 1968,l'année du marriage de Johnny et June..

Et maintenant ,le film........

 

GospelRoadPochette.jpgJohnJuneCarter.jpgJohnny-Cash1969.jpgJuneCarterGrOleOpry.jpgJuneCarterCashFaceBo1.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Une vraie découverte en effet surtout que je connais mal Cash, j'ai trouvé des vidéos sur youtube, je suis en train d'en écouter une, Jesus Christ avec de la musique country, c'est original et<br /> plutôt sympa !! Et j'aime beaucoup la voix de Cash, merci pour la trouvaille<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y a longtemps que je le cherchais..Enfin,en passant par"amazon",j'ai pu le trouver aux USA.Ce film ne m'a pas déçu,je l'adore...Original dans sa façon de présenter Jesus et sa vie.Avec la<br /> narration de Cash,et,surtout,ses chansons!!Mais tu sais que je suis un fan inconditionnel de Cash,Carter...et aime beaucoup la musique country.A bientôt,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je viens de chez Covix !<br /> pas trouvé de vidéo ou musique-<br /> désolée-<br /> je ne connais pas ce film, pas récent mais certainement très bien-<br /> amitiés du net-<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour le trouver,j'ai du le commander par "amazon" aux USA!!Ce n'est pas facile,mais comme je le disais,il vaut le coups!!En plus,c'est vrai,la bande son est formidable.Mais je ne crois pas non<br /> plus qu'on la trouve en CD par ici!!Bonne journée et amitiés,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> J'ai redécouvert Johnny Cash dans le film qui lui fut consacré avec Joachim Phoenix dans son rôle, mais pas ce film que tu nous fait découvrir, merci de ce partage, ce couple mythique restedans<br /> nos mémoires.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> @mitié<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup!Ce film "walk the line" est une merveille sur les débuts de Cash...Son aventure avec June Carter qui l'a sauvé,et son marriage avec elle....Reese Whiterspoon etait aussi<br /> surprenante dans le rôle de June.Le film "Gospel Road"est un film de et avec Cash sur la vie de Jésus.Malheureusement,il etait beaucoup moins"commercial"et n'est pas arrivé en France!!Tres bonne<br /> journée,à bientôt,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu as l'air d'avoir beaucoup aimé belle journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui,surtout que je suis un grand fan de Johnny Cash et June Carter.Et j'ai eu tant de mal pour trouver le DVD!!Mes efforts ont été récompencés,j'aime beaucoup!!Tres bonne journée,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Gospel jolie musique<br /> <br /> <br /> Jeudissime journée JP<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec la country,c'est le monde de Johnny Cash et June Carter..Tres bonne journée et,demain,vendredissime à l'avance,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />