Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Le patrimoine des cimetières

Un cimetière,

Mon cimetière,

Un monde de silence,un espace de vie,

L'histoire d'un campavillage,

Des monuments,des noms,des sobriquets,

De merveillantes demeures,

Et des gens gravés à jamais,

Sur la Pierre finale.

A jamais,pour toujours,

Ce sont les,nos, décéfunts.

Né en 1831,mort en 1881,

Cinquante années de vie.

Et,depuis 1881,des années de mort..

Mais il est là,son squeletticorps.

Plus personne ne vient

Lui dire "bonjour"!

Dans mon cimetière,sans bruit,

Je regarde tous les noms

Toutes les dates,les photos.

Parfois je vois des visombres..

Parfois,je rentre dans l'"histoire".

Et pour moi,ils renaquissent.

Et les nouveaux habitants,

Copieusement fleuris.

Mon monsieur de 1881,

Habite une grande maison,

Avec sa famille,

Avec une porticule,des fenètres,

Un toit,des tourettes.

Et ici,une demeuruine,

Cassée,défoncée...

C'est la populade de mon cimetière.

Avec des arrivées,souvent.

J'y suis bien,

Entre deux mondes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Les cimetières ! Je ne dirai pas qu'ils sont ma vie, mais presque... Si vous saviez, en temps qu'historien ce que j'ai pu trouver dans ces lieux extraordinaires ! Du coup, ça me donne une idée<br /> pour un prochain article. A  plus. Amicalement, Guyrault.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une tres bonne idée....Moi non plus,je ne suis pas "fan"des cimetières.Je connais bien celui du village,et,c'est vrai,que pour un historien,les familles du village est évoquée.Avec les<br /> paroles des "anciens"et les archives communales,on écrit l'histoire du village,en tout cas d'un point de vue démographique!A bientôt,Jean-Pierre.PS:pour les générations futures,ces monuments<br /> funéraires et historiques ont tendance à disparaitre,avec les techniques d'incinération,voire de dispertion des cendres...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les cimetières sont de beaux livres d'histoires...<br /> <br /> <br /> bon dimanche Jean-Pierre !<br /> <br /> <br /> Louv'<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien vrai!!!Malheureusement,une tendance actuelle futuriste voudrait les faire disparaitre petit à petit.....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Moi aussi, ça m'arrive de rentrer dans des cimetières et en lisant les tombes, les dates, etc j'imagine parfois les personnes qu'elles ont été et quelles vies elles ont eu, peut-être une façon de<br /> me préparer à une échéance fatale pour tous... Bises<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi,j'essaie de ne pas trops y penser,à l'échéance fatale,mais sans doute ,pas finale,Enfin,tout le monde y pense un peu,chacun avec ses convictions!Comme je l'écrivais:nous sommes "entre deux<br /> mondes".Evidemment,dans un cimetière,les pensées s'envollent!D'un autre côté,je trouve "mon"cimetière "beau",la mémoire,l'histoire du village....et des monuments fabuleux,qu'on ne fait plus<br /> maintenant!Bonne journée(il fait TRES chaud,aujourd'hui!!),à bientôt,Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />