Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

"les martyrs du Rock"suite et "club des 27"!

Un autre "martyr".

Leslie(dit Les) Harvey est né le 13 septembre 1944 en Ecosse.Il a un grand frère,né en 1935,Alex,déja connu dans le monde  avec son "Sensationnal"Alex Harvey Band,qui a vu passer un grand nombre de musicos,dont Zal Cleminson et Billy Rankin,tous deux ex-guitaristes du groupe écossais Nazareth(je suis FAN!).Debut des années 60,Leslie rejoint Alex dans un groupe du nom de "The Blue councils".Mais,en 1965,lors d'une tournée,leur bus se désolidarisera de la route et tue deux musiciens!!       

 Un beau jour,le grand frère joue les "entremetteurs"et présente son petit à la chanteuse écossaise,déja connue,Margaret(dite Maggie)Bell,née en 45.

La fusion(musicale)accoucha d'un enfant,en 1969,produit par Peter Grant,manager de Led Zeppelin.

Son nom de baptème:le groupe"Stone the crows".Le groupe enregistre plusieurs albums et plusieurs changements de personnel!Des albums tres interessants,avec la voix et le chant de la charmante Maggie Bell,qui fait un peu penser à celui de Janis Joplin.

Le changement de personnel le plus important pour Stone The Crows foudroiera le groupe en 1972!

Un concert à Swansea.Le temps est tres humide.On est le 2 mai.

Les électriciens connaissent certainement l'effet "feedback".

Lors de ce concert,il y eut un arc électrique entre la guitare et le micro,tous deux mal isolés et non reliés à la masse..

Le ,encore jeune,guitariste Les Harvey effleure son micro....Feedback!!!

Ses collègues du groupe,son frère,le public sont impuissants,paralysés:Leslie "grille"instantanément,sous leurs yeux!

On coupe le courant,il s'écroule,mort..."Stone the Crows ne s'en remettra jamais...

Les Harvey,autre martyr du rock électrique,rejoint le tristement déja célèbre "club des 27".Toutes et tous morts à 27 ans.

Brian Jones(Rolling Stones),Jimi Hendrix,Janis Joplin,Jim Morrisson,les plus connus,entre 69 et 71,drogue et alcool.Mais aussi,Robert Johnson,célèbre bluesman,en 38.Et Alan Wilson,guitariste et chanteur de Canned Heat,en 1970(alcool...)

Et Ron"Pig Pen"Mc Kernann,claviériste et fondateur de Grateful Dead,en 1973(alcool!)

Aussi,en 94,Kristen Pfaff,bassiste de Hole(Courtney Love,épouse de Cobain),drogue.

Et Kurt Cobain,un peu plus tard , en 94,suicide...

La dernière,Amy Winehouse en juillet 2011!....Toutes et tous à 27 ans!

Des martyrs,il y en a partout,dans tous les domaines,à tous les âges,de tristes disparitions,inhumaines,scandaleuses.Et la maladie..Et aussi des décés "normaux",apres une vie"normale".Mais ce ne sont pas des martyrs!

Et l'âge de 27 ans serait t'il "dangereux" pour les musiciens rock?????

 

StoneTheCrows.jpg

MaggieBell.jpg

La chanteuse,Maggie Bell!Pas de photo de Les Harvey...Il se trouve à l'extrème gauche de Stone the Crows!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> je ne connais pas ce genre de musique mais je suis troublée comme toi par ces disparitions à l'age de 27 ans...<br /> <br /> <br /> je n'aime pas les groupes actuels, c'est plus du bruit pour moi que de la musique.<br /> <br /> <br /> bonne journée Jean Pierre<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui,certains vont jusqu'à parler d'une malédiction!!Je crois surtout qu'il s'agit d'une suite malheureuse de décès à 27 ans...Je n'aime pas beaucoup les groupes et la musique actuelle.En<br /> rock,pour moi,ce sont les groupes des années 60-70!Mais j'aime beaucoup aussi le folk,le folk-rock de différentes régions,pays,la musique celtique.J'en parle dans mon forum!Tres bonne<br /> journée,à bientôt,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> curieuses ces coïncidences de morts à 27 ans.<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas du tout mais toi tu connais beaucoup mieux tous ces groupes rock que moi.<br /> <br /> <br /> ça touche toujours plus quand ce sont des gens du domaine public que l'on apprécie.<br /> <br /> <br /> Je suppose que tu savais que Sandy Denny (Fairport) s'était tuée dans un incendie mais je ne sais pas à quel âge.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires à propos de "mes" musiciens folk.<br /> <br /> <br /> Je suppose que tu le sais ( et j'imagine qu'il y en a une à Mons) mais tu peux trouver de nombreux cd anciens de tous ces groupes mythiques à la médiathèque.<br /> <br /> <br /> Non seulement à celle de Mons mais aussi en commandant via leur site internet.<br /> <br /> <br /> C'est fou le choix qu'il y a et je suis sûr que tant en celtique, qu'en folk-rock tu pourrais trouver de nombreux disques.<br /> <br /> <br /> PS je ne sais plus comment accéder à ton forum.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Jean-François<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais,j'adore le folk aussi...Et j'aime bien tes commentaires qui m'apprennent beaucoup.Evidemment,j'etais fan de cetteimmense chanteuse qu'etait Sandy Denny!Elle a longtemps fait partie de<br /> Fairport Convention...Elle est morte dans des circonstances "troubles".Elle serait tombée dans un escalier(certains prétendent mème qu'elle se serait suicidée!!).Ou simplement un AVC,ou<br /> l'incendie....?Ce "club des 27",assez "morbide",est,en effet troublant!!J'aime le folk,le folk-rock(Fairport,Steeleye...)et les groupes de rock de "ma jeunesse",les années 60 et 70.J'etais fan de<br /> certains...Je m'interesse peu au rock d'aujourd'hui(au folk,si!!).Bonne journée,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne connaissais pas cette histoire, c'est vraiment horrible et on ne peut pas dire que cette mort vient d'excès d'imprudences de la part de ce musicien, comme l'abus d'alcool et de drogue... Ce<br /> nom de Stone the Crow me dit quelque chose, je vais chercher sur le net.. Passe une belle semaine, bises<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'etait un tres bon groupe!La mort de Les Harvey est un accident(manque de précautions!!).Comme celle de Marc Bolan(voiture),comme celles de Buddy Holy,Eddie Cochran...C'est vrai que leur<br /> disparition n'a rien à voir avec ces exces(quoi que?).Mais tout décés(pas de vieillesse)dans le monde du rock,du folk,je le range dans la catégorie"Les martyrs du rocks".Regarde Bon<br /> Scott(chanteur d'AC/DC),mort de froid,en plein hiver dans sa voiture....complètement soul!!C'est un peu sinistre tout ça....Tres bonne journée et bonne semaine,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est dingue, ça ressemble à une malédiction toutes ces morts à l'âge de 27 ans ! La dernière en date, Amy Winehouse, n'y a pas échappé...<br /> <br /> <br /> Devrait-on penser que le rock est véritablement la musique du diable, comme l'affirmaient les détenteurs dans les années 60 ?<br /> <br /> <br /> Brrr....ça fait froid dans le dos :)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Jean-Pierre !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui,tout le monde du rock a remarqué cette troublante coincidence.....Y en a mème qui en font une obsession!La musique du diable??Le rock a ses débuts a été qualifié comme ça par une partie de la<br /> société,à l'époque de Johnny Cash,Elvis,Jerry Lee Lewis.Je dois avouer que,maintenant,quand j'entends certains"trucs"de "trash","hardcore","blackmetal",et qu'on écoute les paroles,je me demande<br /> si,là,le diable n'a pas un peu sa place!!Bonne semaine,Jean-Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />