Sorties VTT à Plan et environs-Législation incendie

Publié le par jplduvar

ForetDomSteBaumeHuv2008.jpg.jpgQuitMeynargPivaut2008.jpg.jpgLarePaysage2002.jpg.jpgLareChemin2002.jpg.jpgLareEntree2002.jpg.jpg

 

Que ce soit n'importe où,mème apres l'arret du club et de la compet,j'ai les pédales et les roues de 26 qui me démangent....Lors de nos deux premiers séjours à Plan,mon bicycle etait du voyage,ce qui,ensuite,est devenu difficile..Bien sûr,je m'assure que nos"logeurs" peuvent mettre à notre disposition deux VTT ,quasi,en état de marche.Ma trousse à outils nous accompagne,et,arrivés à destination,une de mes premières missions est de refaire une beauté à nos montures.Celle de Marie-Madeleine ne prendra pas souvent la route,etant donné la position géographique de Plan.Elle n'est pas une "Virenquette"!!Et moi,j'ai crapahuvéloté un peu partout(il reste beaucoups!).Un premier petit résumé de crapahuvélotage.

Le premier:Le U16,chemin dit "Taillane".Un superbe terrain pour VTtiste....Mais pas choisi par hasard!"A la recherche de Meynarguette",qui fera l'objet d'un autre récit tres aventureux!

Une tres agréable"grimpette",je passe en face de"La Garnière",avec une tres esthétique barrière verte,des chaines et un grand panneau"Entrée interdite-tir à vue"(ça je ne suis pas sûr!!!).On monte encore et atteint le"Clos de l'Héritière".Plus loin,il ya la tour d'Epernon et Font Mauresque,que je sais,inaccessibles...Dommage!Demi-tour,je remonte un peu,et la "grande descente",caillouteuse,rocheteuse,agittée,"à fond la caisse".Ouf,la nationale,sans chute..

Une autre:La route qui descend vers Nans.A droite,le S 30,dit"Le Plateau".Une salutation à l'Oratoire de Miette(et des nphotos).Je continue le "Chemin des Roy(U 47,dénomination DFCI)".C'est une descente,qui va retraverser la route-bitume.Mais ,à ce moment,mon crapahuvélotage se corse.Le parcours devient suicidaire.Ce n'est mème pas dela"descente VTT",mais du "trial"!!Une,deux chutes,et je redeviens piéton..En bonus,une superbe vue sur Nans et son chateau.Jusqu'au lieu-dit,"Les Tumèdes"..

A gauche,et je rencontre deux confrères.Un brin de causette amicale(rassuré:je ne suis pas le seul "fou"en 2 roues!).

Mon bi et moi prenons la direction de "La Taurelle"(jamais vue,je ne sais toujours pas de quoi il s'agit!!).

De mémoire et de notes,je m'engage dans le S 39(tres pratiques ces plaques d'immatriculation!),,l'"Huveaune",vers la Mantelette et retour sur la route de Saint-Zaccharie,au "Pas de Peyruis".Une tres "solide"grimpette(j'adore ça..en plein Soleil!),et retour sur notre"Terre d'Avril.Bisous à ma Belle,glou-glou et fauteuil!!!

En rapport direct avec mes aventures velo-tout-terrannesques,la législation"anti-incendie"!.

Dans le Var,l'intrusion d'un véhicule(un bicycle est un véhicule) sur n'importe quel chemin décoré d'une barrière verte est"fortement déconseillée,voire interdite,suivant le vent!Dans les Bouche du Rhone,moins de nuances:interdit!

J'ai eu,à ce sujet une tres interessante conversation avec des gardes forestiers,à l'entrée du chemin de Taillane....courtois et curieux!Ils m'ont laissé passer,apres s'etre rendu compte que j'etais innofensif,que je n'avais pas d'essence dans mon sac à dos(en me demandant,si je rencontrais d'autres gardes,de ne pas dire que je les avais vus..)

Et voici mon point de vue,qui est aussi celui de tout Vttiste ou marcheur "sérieux".Nous interdire l'acces à ces chemins est inutile et nuisible."Dura et stupida lex but lex"disait un agent quasi-latiniste.L'immense majorité des départs de feu est criminelle.Le reste résulte de la stupide inconscience(barbecue,cigarettes..).Mème si le passage d'un VTT risque"de provoquer des étincelles",disait un responsable-extrémiste,nous,marcheurs,touristes,cyclistes,non seulement ne présentons aucun danger,trops respectueux de cette nature que nous aimons,mais pouvons etre des "surveillants" sur le terrain.Aucun d'entre nous,ayant repéré un individu"louche",passera son chemin sans réagir.

De plus ces "brigands"ont tendance à se rendre invisibles.Action dans la discrétion,l'obscurité....En général,ces individus sont appréhendés...apres!

En passant,je n'ai jamais eu d'altercation avec un agent forestier!!Mon point de vue,l'interdiction,non!La vigilance,la fouille,oui!Mais malgré tout,chaque année,le débat s'enflamme...

 

Suite de mes crapahuvélotages aux prochains chapitres!

 

 

Publié dans La campagne

Commenter cet article

ini 25/01/2012 11:04


de bien belles ballades dans des coins magnifiques ; pour des amoureux de la nature  se sont des petits paradis à préserver..


dans queqlues massifs du Sud est l, les autotrités ont bien saisi l'avantage  d'avoir à leur côté des personnes comme toi..les vigies ne suffisent pas il faut du monde sur le terrain.

jplduvar 26/01/2012 18:51



Entièrement d'accord avec toi...Je crois faire partie des"amoureux de la nature"(celle de la Sainte-Baume et ses environs est exceptionnelle:nous en sommes "tombé amoureux!"...Et ce n'est pas
moi,ni aucun Vttiste ou marcheur passionné,qui va mettre la nature en danger.Bien au contraire,nous sommes une "présence sur le terrain",une surveillance supplémentaire...Aucun d'entre
nous,surprenant un ou des individus suspects,ne réagirait pas!!!Entièrement d'accord que,par précaution,les gardes jettent un oeil à notre équipement,voire mème qu'ils relèvent l'identité,mais
l'interdiction totale:NON,c'est ridicule.Heureusement,bcp de gardes sont compréhensifs,mais certains.....Enfin j'ai toujours roulé où je voulais(sauf dans une propriété privée
évidemment!!).Certaines mentalités sont à changer,difficile!



Alain Suze 20/01/2012 07:59


    Il faudrait qu'il y ait plus de gens comme toi pour surveiller ces magnifiques forêts qui partent en fumée chaque année. C'est bien d'arrêter les incendiaires, mais les
empêcher de mettre le feu en surveillant, c'est mieux. La prévention doit primer, mais il y a pas mal de mentalités à faire évoluer.

jplduvar 20/01/2012 08:16



Entièrement d'accord!!Les mentalités doivent évoluer.Les autorités(et la population)sont obsédées par les incendies,ce qui est normal!!!Mais la façon de lutter contre les incendiaires,criminels
ou inconscients,n'est pas vraiment juste et bonne.L'interdiction,simpliste,facile,n'est pas juste et ne sert à rien!!!!