www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 24

------------------------------------------

Tiens, voici le mardi 3 qui arrive avec un superbe éveil et lever du roi Soleil !! Zou, photos, zou copieux (petit) déjeuner pour moi. Pas copieux du tout pour ma Sainte Marie-Madeleine...Autre conséquence de ce mardi, le vendredi des bagages et le samedi du départ se rapprochent dangereusement....Saurons pas mener à bien tous nos projets (en fait on en a pour le restant de nos vies actives. On irait plus vite en restant ici !!!). Il reste une visite importante pour nous, et il est temps ! Nous devons, comme chaque fois, aller faire de grosses bises à une autre amie..C'est Arminda, qui réside au lieu dit "La Coutronne". De là, part la "fameuse" route vers Auriol. Mais aussi celle (aussi fameuse, mais quels paysages !!) qui descend (évidemment) sur Gemenos-Aubagne. Un peu plus large et moins folle que celle d'Auriol....Aubagne, ce sera pas pour 2019. A dans un an ! Bon, la Coutronne d'Arminda se trouve, de justesse sur les Bouches.sur la commune d'Auriol. Ce qui a beaucoup d'importance ridicule. Pour notre pauvre Arminda. "Nous n'allons pas monter là haut pour installer l'eau courante ", point de vue des Bouchers. "C'est sur les Bouches, donc notre département n'a rien à voir avec l'installation de l'eau à la Coutronne", point de vue des Varois. Résultat ubuesque : notre chère Arminda n'a jamais eu l'eau courante, et ne l'aura jamais ! Elle doit se "débrouiller" autrement...Mais, l'électricité, elle l'a !. Arminda est si gentille et "zen"...En fait, c'est de chez elle, où nous occupions une chambre, que nous avons découvert Plan d'Aups (à quelques Kms de chez elle ), en 1998. Et nous étions ses premiers locataires. Nous sommes restés très amis... Nous partirons dans les Bouches vers 14 heures.... Le matin, c'est la marche traditionnelle vers le port et vers le village. Au "Bar de la mairie", nous rencontrons Yves et Alain VTT...Pour le VTT, c'est non, cette année. Faut d'abord me remplacer, le dos, les vertèbres, tout quoi !! Ptète une autre année.. Mais avec Yves, nous mettons au point un projet, pas encore réalisé à ce jour : rejoindre la plaine en avant de l'hôtellerie par un chemin-sentier plus agréable que par la route et l'allée de Magdala !! Et c'est très possible, et il nous guidera dans l'après midi, après notre retour de chez Arminda. 16 heures, il arrive..Nous étions tout à fait prets. Tous en voiture..En fait, ce sentier démarre pas loin de chez lui, de l'allée de Mazaugues. Il se gare là bas, à la "provençale". "Je crois pas qu'on peut, mais c'est pas grave, on sait passer".Et on commence notre marche sur ce beau sentier, parfois un peu acrobatique (faut encore les pics !) Arrivés sur une plainette (une petite plaine,), on bifurque à droite...On passe dans quelques espaces boisés (fallait quand même connaître). Quelques tribulations encore, et on arrive au bord du ruisseau sans eau, au bord de notre plaine !!. Retour par le sentier qui continue, avant la bifurcation, et qui est plus court. On reviendra, une fois, seuls par là, pour bien "mémoriser"..Tous en voiture avec Yves, qui nous montre encore beaucoup d'autres choses, la petite tourne, bien cachée . Le local de son association (en fait il s'occupe de beaucoup d'associations et n'arrête jamais !). Et il rend tant de services au Plan, et déborde de gentillesse. Il collectionne  les capsules de champagne qu'il décore merveilleusement. Il collectionne  les bouteilles (pleines) aussi. Nous reviendrons avec des capsules et une bouteille...Il nous fait tout visiter là bas (sur la place de l'église). La bibliothèque , la "grainothèque" dont s'occupe Nathalie. Tout quoi...Il est l'heure maintenant de prendre le chemin du retour. Et , chez nous, nous revivons tous ces souvenirs, en regardant, distraitement, les "boulangers". Yves et Nathalie, nos deux meilleurs amis du Plan , des comme on en a pas en Belgicie...Bon, c'est tout pour ce jour ! Mais c'est pas encore fini...A demain.

Le village "d'en haut". La photo n'est pas de moi..