Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16

Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16

-----------------------------------------

Hier, c'était un sacré dimanche  (on a été à l'église du Plan). Aujourd'hui, lundi 26, sera une journée (encore) de découvertes.....En effet, y a longtemps que j'entendais parler des "gorges du Caramy" à Tourves, village voisin qui fait partie du PN de la Sainte Baume....Mais, j'avais jamais osé aller là bas ! Une fois, je m'étais rendu dans ce bourg. Mais ,invité par un duo de musiciens , Crestian e sa Pichouno Fremo, très sympathiques, qui font tout eux mêmes (ils ont un studio d'enregistrement chez eux)...Ils ont plusieurs CD à leur actif, et je les conseille, pour qui aime la musique provençale. Le plus simple est d'aller chez eux, à Tourves. Mais, je n'avais été que là, sur la (grand) place du village , en prenant les routes "normales". Donc, nous ne connaissions pas la commune...On avait demandé l'aide de notre amie du Plan, Nathalie, pour ce lundi. Clair bleu-azur, Soleil, l'idéal pour l'expédition. Après les préparatifs nécéssaires (les pics aussi, le terrain doit être pas facile !!), le "déjeuner" pour moi, et Nathalie arrive. Départ à 10 heures...Facile jusque l'entrée de Tourves. Mais après ! Très beau petit village aux super petites routes et superbes maisons provençales...Et les gorges du Caramy ? Il y a déjà pas mal de temps que Nathalie a arpenté ces petites rues pour trouver ces gorges....Pas facile du tout ! Elle interroge plusieurs quidams locaux..Les explications sont un peu confuses. Mais beaucoup parlent d'un terrain de foot, et c'est par là, après....Un panneau indicateur confirme, et nous envoie sur une petite routette très étroite. Très difficile de se croiser. Heureusement , très peu de circulation automobile ! "Et maintenant, on va se garer où ?" s'interroge Nathalie."Je me souviens vaguement d'un parking....Soudain, sur la gauche, une grande prairie qui a l'air de servir de parking ! Bien sûr, on pénètre et range le véhicule. En fait, c'est un "parking associatif". Il y a un tronc à l'entrée où nous glissons quelques piécettes.On comprendra en revenant.......Mais pour rejoindre le Caramy, y a encore une moyenne trotte !! Enfin, il coule devant nous..On passe sur un "pont romain" et nous descendons (avec prudence ) jusqu'aux berges , un peu accidentées. C'est vrai que l'endroit est beau et vaut le coup..."Et les gorges" demandai-je à Nathalie. " C'est ça les gorges !! Rien à voir avec les gorges du Verdon...". Tous les trois nous continuons à longer les berges, assez encaissées quand même, et très irrégulières..Attention, pas envie de prendre un bain, même de pieds...On arrive à un barrage artisanal, derrière lequel le Caramy, plus large et calme est rempli de poissons divers. C'est fait pour les pécheurs ! Un panneau indique que la pèche est réglementée, bien sûr... Nous continuons, mais la berge s'excite un peu. Et mes jambes aussi. Elles pensent au retour, déjà....Plus loin, il parait qu'il y a les chutes du Caramy ? Trop loin ! Un peu de gym nécéssaire le long du Caramy. J'ai cru que Nathalie allait quéi dedans (c'est du patois belgicien: ça veut dire tomber, et ça n'a pas d'orthographe ). La berge dans l'autre sens, qui me semble plus longue. Et Marie-Madeleine ? Elle suit, parfois devant, sans un faux pas. Mais nos pics étaient utiles !! Suit la petite route jusqu'au "parking associatif". Une jeune fille s'approche et tente de nous expliquer (manifestement, elle n'est pas provençale).On participe via le tronc, ce que nous avons fait. En plus, dans le fond, ils vendent des fruits et légumes plus que bio !! C'est ça "associatif". "On reviendra une autre fois...." assurons nous ! Les petites routes du vieux Tourves, et la route normale...Tout en haut, y a la chapelle de Saint Probace, le patron ! "On y va" pensai-je sans l'exprimer, de peur de sembler un peu téméraire-dérangé..Retour à Plan, à la terrasse de l'hôtellerie. Tiens la casquette rouge avé deux femmes "Et pour vous ?".Un énorme merci à notre amie Nathalie de Plan et repos bibitif. Mais, on voudrait passer au "magasin du pélerin", dont les volets sont ouverts...Marie-Madeleine et Nathalie se posent sur un muret. Moi, je vais voir : c'est encore fermé !!!!!Bon, retour et départ de Nathalie. Bisous et un grand merci...Il est 14 H 20. Par acquis de conscience, nous retournons au magasin, qui est ouvert maintenant. Et on découvre de petites merveilles....Re-passage à la "terrasse". Tiens la casquette rouge avec une, sa dame ! "Et pour vous deux?". Nous remontons dans notre Titine à nous. Notre chez nous, et c'est suffisant pour un lundi ! Bientôt, le lit et à demain...

 

Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Marie-Madeleine à gauche et Nathalie, à droite...

Marie-Madeleine à gauche et Nathalie, à droite...

Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 16
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article