Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Samedi 23 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

Samedi 23 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

---------------------------------------------------------------

Y se passe toudi quéqu chose dans la région Sainte-Baume. Et c'est samedi, donc..

Surprise, n'anticicipons pas plus vite que le temps...

6 H 50 : badaboumbada, chuis tombé du chaud lit. Ouverture des volets provençaux.

Ma belle, dans son douillet divan est encore dans ses cauchemars, qu'elle m'a dit.

Le Soleil colore l'extrémité est de ma Sainte-Baume. Allez, zou et clic, une photo..

Un bic, quelques feuilles idoines, et je me lance dans mon occupation favorite, l'écriture.

8 H 15, ma Belle ouvre l'oeil droit. 8 H 17, ma Belle ouvre l'oeil gauche. 8H 20, c'est la bise.

Avalé le "déjeuner" avé le grand bol. Galvanisé par la bise, je descends au "garage".

Si je prétendais que le ciel est vert et le Soleil, rouge, je ne serais plus crédible.

C'est pour varier le récit! En plus, gla gla, il gèle et j'ai oublié mes moufles..

Bon, je pose ce qu'il faut sur la selle de l'ubac-bleu. Et nous partons.

Today, nous avons décidé de monter la petite route goudronnée, qui escalade la Sainte-Baume, vers Bertagne et les installations du sommet ouest, avé une grosse boule et des soldats.

A l'entrée de la routette, un panneau passage interdit! Donc, je passe...On commence à grimper. A droite, superbes paysages "à vaches". C'est leur "plan"!!

A gauche, de nombreux départs de chemins et sentiers numérotés. Plus tard!

Chuis presque en haut ! Vla une barrière, avec, de nouveau, passage interdit.

Donc, je passe. Mais suis stoppé par un "soldat-uniforme-gardien-stoppeur.

"Que faites vous ici? Domaine militaire. Interdit. On passe pas"

"Mais je.."..."Ouste, z'ètes déjà en infraction. On s'en va!!"Après le savon,

Je décide de mettre fin à la discussion et redescend, à toute vitesse.

Amusante, cette routette, dans ce sens...12H10, "Coucou, c'est moi!"

On a un projet pour cette après-midi : "Les médiévales de Brignolles"!

C'est tous les ans. On aime bien Brignolles. J'adore les médiévales..

On a fait connaissance avec elles, par hasard, le samedi 22 août 1998.

J'ai déjà narré le fait : un canon, un gros BOUM, cri de ma Belle. Coeur en folie...

Cette année, on est préparé, et j'ai le programme, et il y a plus de BOUM.

La voiture noire, avec ses deux passagers, s'ébroue, démarre et s'en va.

On connait le chemin, pas le plus court.Tampire..

Descente de la routette de Nans et ses lacets et le château.

Saint Maximin, et direction Brignoles. Oui, c'est pas le plus court chemin!

Arrivée à l'entrée de la ville, avé un monde fou. Faut arriver à garer l'auto.

Un miracle. Une belle place, à l'ombre, sur la RN 7, près du carrefour de l'Europe.

Y a l'office de tourisme de la Provence Verte...J'y vais. Obligé. Et sors chargé.

Pour ceux de là-bas qui connaissent, impossible de tout voir en un jour!!

A peine rentré dans la ville, ma Belle tombe en admiration devant une "énorme" moto.

C'est pas mon truc, mais elle, si.Elle est "baba". Elle veut une photo avec l'engin.

Le proprio, sympa, est d'accord et fier. Clic, dans la boite..Et ensuite, en presque bref!

Un marché artisanal avec de tout et de rien. Je repère un dés à coudre en bois,

Sur lequel, l'artisan a réussi à inscrire "Marie-Madeleine". Le bois, c'est du buis.

Bref, je l'offre à ma Belle pour la modique somme de --,--- euros.

Première, très étroite ruelle vers le centre. Connais plus le nom. Mais une amie du Plan pourrait vous renseigner. "Regarde ça!!" Y avait des filles et des garçons costumés accrochés dans les airs, sur les façades..Mon programme. C'est le "Cirque Pouce".On progresse dans la foule, les rues et les places. Y a de tout, des comédiens, des danseurs, des marchands, des artistes, des concerts...On verra pas tout! J'ai une préférence pour les concerts. Aaah, la musique médiévale, une passion. On s'oriente avec le programme en essayant de voir tous ceux du samedi. (Les médiévales durent 3 jours, vendredi, samedi, dimanche.) Tudieu, il me manque un guide pour m'y retrouver dans Bignolles!!Allez, musicalement, on verra et entendra, pas dans l'ordre, "Les mercatores", jongleurs aussi, les impressionnants "Monts Rieurs", les "gueule de loups", et leurs échasses, les "dragons du Kormyr"...Mais, le plus formiformiformidable pour moi:

Le groupe breton Waraok de musique traditionnelle et pur moyen-âge. Un rêve quoi.

On les rejoint sur la place, euh, je sais plus laquelle!! Y commencent tout juste un concert..

Je bois du petit lait, de la grande bière et du vin..Bref, je déguste.

Ma Belle est en face, je la vois. De toute façon, si on se perd, on se retrouve à la troisième voiture garée dans une petite rue qui part d'une petite plac h 10,e...Bon, brf, donc, les musiciens ont terminé. Y vendent un CD. Y me le faut. Avé les orthographes..

Ma Belle et moi, on les rejoint, on achète, on cause beaucoup. Ils passent tous à l'épreuve bons mots et signatures. Waraok est un habitué des fêtes médiévales , de celle de Brignoles, en particulier..Et y sont very sympathétiques..Le leader Thierry Aillet, Pascal Jouanneau, Jean-Denis Toumit, Rémy Le Bray, pour ceux avec qui on a causé. Et les autres. Waraok est, en fait, un groupe "à géométrie variable", autour de Thierry Aillet.Des tas d'instruments de ces temps là, des cornemuses, pas de synthétiseur (ouf!), des cithares, vièles...Des tas de photos aussi. Mais pas assez!! Mon traître d'appareil est tout vide...

Je resterai en contact avec Thierry Aillet, qui a quitté le groupe. En fait du Waraok que nous avons vu, il ne reste plus, en 2016,que Jean-denis Toumit (le préféré de ma Belle) et, occasionnellement, Pascal Jouanneau.. Ceci était un "à part thé" musical pour les intéressés.

Un peu aprés, ma Belle, amoureuse des chiens, repère 3 "Laontzig", des géants canins.

Elle cause avec la gentille maitresse. Et avec les chiens. Langue universelle..

Un peu après, on repère un "souffleur de verre", un artiste. Quel travail. On cause aussi. il vit de sa passion. C'est David Veis De Marseille..

Un peu après, on tombe sur un groupe qui joue des balades irlandaises. Pas possible de les approcher, et je n'ai jamais su qui c'était...Et le temps passe..J'aurais voulu revoir Waraok, mais..Au fait les "Irlandais", c'était ptète "Felix Virgo"...?

Au fait aussi, la plupart de ces compagnies et groupes musicaux sont de habitués des "Médiévales de Brignolles"....

Au fait aussi, il est l'or...Rien bu ni bouf.....mangé!! Faut rejoindre l'automobile. Heureusement, je me souviens du "carrefour de l'Europe" et de l'office du tourisme. Renseignements faciles..

Retour par, plus ou moins, la même route. Mais dans la montée Nans-Hôtellerie, horreur.

Soleil au ras. Aveuglement complet! Même avec les lunettes ,dites de Soleil..On monte, au jugé, en espérant, en priant. Oufti, ce sont les "3 chènes"...19H10, enfin notre chalet!!

Très faim, très très soif, et des images pleins les yeux. Des sons pleins les oreilles..

Toc, toc, grat, grat! Tiens c'est Black!! Il est 20H30. "Tu vas passer la soirée avé nous!?"

Quelle question ! Y a, dans la TV, les Experts de Miami avec l'irremplçable David Caruso.

Minuit, au revoir Black. Nous dodo. RRrrrr

A demain.

Samedi 23 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Samedi 23 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
"Cirque Pouce"

"Cirque Pouce"

Waraok

Waraok

Samedi 23 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Samedi 23 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Samedi 23 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Samedi 23 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
une excellente fête
Répondre
L
Oh oui..C'est tous les ans à cette époque. Mais c'est la seule fois que nous y avons été. (Un petit passage involontaire en 1998!). De superbes découvertes aussi, musicales et autres. Pas assez de temps sur une journée...Très bonne journée estivale, Jean-Pierre
K
Superbe fête ... !<br /> Bon mardi
Répondre
L
Merci...En effet! Heureux d'avoir pu y assister cette année. et je suis "fan" de tout ce qui est médiéval!! Bises et bonne journée estivale à toi..