Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr

Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Ry Cooder "the prodigal son"

Ry Cooder  "The prodigal son"

----------------------------------------

Ryland Peter Cooder est né le 15 mars 1947, et a passé sa jeunesse en Californie, dans la musique, pour devenir un très grand guitariste et le maître de la "slide-guitare". Ce qui lui permit, dés le début des années 70, de collaborer avec une invraisemblable quantité de musiciens et groupes. A ses débuts, avec Randy Newman, Paul Revere and the Raiders. Avec aussi l'extravagant personnage, chanteur, compositeur, le "Captain Beefheart" sur son premier album "Safe as milk" qui permit de découvrir ,en 1967, Ry et sa "slide" magique...Imprégné de blues, de folk et de "world music", on le trouva aux côtés de Ali Farka Touré, des Chieftains, de Taj Mahal, d'Arlo Guthrie, de Randy Newman, Neil Young, Little Feat, Van Morrison, etc...Il fonda même un groupe éphémère avec John Hiatt.  Il sortit une vingtaine d'albums sous son nom. "The Prodigal Son", après six ans d'attente, est son petit dernier. Avec la participation de son fils, Joachim à la batterie et à la production. Il montre un certain mysticisme, et une vision réaliste et sévère de l'Amérique. Quelques reprises ( traditionnels, Blind Willie Johnson, William Dawson...) et quelques  compositions, souvent avec son fils. Un groupe très homogène : aux côtés de Ry et Joachim, on trouve Robert Francis (basse), Aubrey Haynie (violon)  et quelques accompagnateurs au chant. Ses sources d'inspiration principales sont, bien sûr, le blues, le gospel, la country....et le rock (il fut le guitariste du "captain". On retiendra surtout le titre éponyme, "the prodigal son", assez rock. Mais aussi "You must unload". Mélodie superbe, voix plus claire. "I'll be rested when the roll is called"( traditionnel), très country avec Ry au banjo. "Harbor of love" de Carter Stanley, mélancolique...Et cet hommage à Woody Guthrie, "Jesus and Woody", une composition de Ry Cooder. Pour terminer une démonstration de "slide" avec "In his care"...Indispensable pour tout amateur de guitare, surtout dans sa version "slide". Prochain rendez-vous avec Ry dans six ans....!!

www.rycooder.com,  www.fantasyrecordings.com

Ry Cooder  "the prodigal son"
Ry Cooder  "the prodigal son"
Ry Cooder  "the prodigal son"
Ry Cooder  "the prodigal son"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hello JP. Grand plaisir de retrouver ce bon vieux Ry. Je possède l'album de Little Village son super groupe avec John Hiatt, Jim Keltner et Nick Löwe. J'espère que ça va bien chez toi.
Répondre
L
Eh oui, Ry est toujours actif...Et c'est très bien !! Cet album de Little Village, je l'ai possédé dans le temps, mais l'ai perdu....Je sens que je vais essayer de le recommander (si c'est encore possible !). Pour moi, ma santé est au plus bas...Je "vivote", suite à mon opération du 10 janvier. J'ai maintenant des douleurs insupportables qui m'empêchent de marcher et nécéssitent des anti-douleurs morphiniques. Heureusement, je ne suis pas seul et beaucoup aidé, entre autres pour l'ordi. Merci, bonne journée, Jean-Pierre